Simulation de la propagation d'une épidémie
Présentation du projet :
Le projet que vous allez réaliser comprend plusieurs parties :
remerciements à Mitchell Resnick à l'origine de la V1 du simulateur, Yves Serra, Guy Ferrand, Dominique Armal et Anouk Barberousse pour leurs remarques et suggestions. |
- la barre d'espace pour suspendre et reprendre la simulation
- l'ascenseur en haut à gauche pour modifier le niveau de confinement global,
- la touche a pour activer/désactiver le confinement adaptatif local (Corée)
- les flèches bas et haut pour réduire/augmenter la vitesse de déplacement.
Nous vous suggérons de commencer par 3 essais et de les comparer :
- On laisse courir : Sans confinement (taux =0) et geo-alerte "non" (cliquer une fois sur a)
- On confine tout le monde (Chine, France, ...) : régler le taux de confinement (80%) dès que les malades symptomatiques apparaissent, c'est à dire quand le nombre de malades (la courbe orange) décolle.
- On confine localement en fonction de la géolocalisation des malades (méthode coréenne) : taux de confinement 0, géo-alerte : "oui" (touche a).
La courbe bleue correspond au nombre de malades à un moment donné (tous les cercles orange),
La courbe orange correspond au nombre de malades symptomatiques (cercles orange avec un point noir).
Le Simulateur Scratch
Le simulateur Scratch vous permettra de visualiser les mécanismes et d'analyser leurs interactions. C'est un simulateur très simple (un toy model) à vocation pédagogique. Il ne permet aucune prévision quantitative.- Dans la version 1 du modèle, vous pourrez évaluer l'impact de mesures de confinement global en correspondance avec les ressources hospitalières nécessaires pour y faire face. Vous pourrez comparer les effets du confinement selon sa rigueur et la date où il est décidé. (Vous pourrez vérifier plus tard avec les données de différents pays et si vos conclusions sont valides) .
- Dans la version 2, le modèle va prendre en compte le temps d'incubation pendant lequel les personnes contaminées propagent le virus sans avoir de symptome.
- Dans la version 3, le modèle va prendre en compte une méthode de confinement adaptatif local similaire à celui mis en oeuvre par la Corée du Sud. Il correspond à la géolocalisation des patients en contact avec des personnes contaminées.
- Dans la version 4, nous vous proposerons de modéliser d'autres scénarios comme la limitation des déplacements ou d'autres paramètres comme la densité de population qui modifient la vitesse de propagation ou R0 de l'épidémie (nombre moyen de personnes contaminées par un malade).