Quelles réponses quand le besoin de calcul explose ?
Avec la Renaissance, et les besoins comptables des marchands, le calcul à la plume a supplanté progressivement le calcul sur l'abaque à jetons. Les besoins changent ensuite de nature en particulier avec la navigation, la géodésie, l'artillerie, ... : il faut de nouveaux instruments pour des calculs très précis et en grand nombre.
De très nombreux instruments de calcul seront conçus pendant les 2 siècles qui précèdent l'électronique qui les rendra obsolètes. Nous allons dans un premier temps évoquer quelques uns de ces instruments et, dans le chapitre suivant, nous détaillerons les machines à calculer mécaniques.
Dans le premier module sont présentés les 3 instruments de calcul pensés par Neper :
John Napier, baron écossais, dit Neper en France et à qui l'on doit les logarithmes, les présente dans son ouvrage de 1617 "Rabdologiae". Les bâtons de Neper sont les plus connus de ces instruments mais les deux autres valent le détour !
Le deuxième module est consacré aux bâtons de Genaille
Ils permettent la multiplication encore plus facilement qu'avec les bâtons de Neper.
Le troisième module présente quelques tables numériques
Elles sont à la fois la raison d'être de l'existence de certains des instruments de calcul et, à la fois, eux-mêmes des instruments pratiques et rapides pour calculer.
Enfin, le quatrième module présente un ensemble d'instruments, règles à calcul, aides aux calculs,...
Sans prétendre à automatiser le calcul comme le feront les machines mécaniques, ils ont été utilisés par les scientifiques, ingénieurs et comptables dans la première moitié du 20ème siècle.