L'aventure du calcul

Site en construction

De la mésopotamie à la silicon valley, ce site propose une collection de coquillages arithmétiques ramassés au hasard des rencontres.

Ce site n'est pas un cours de maths, ni un cours d'histoire. Il a pour but de partager nos étonnements et nos plaisirs face à l'incroyable imagination développée au cours des siècles pour compter, additionner, multiplier,...

Chaque coquillage correspond à une manière de résoudre un point d'arithmétique utilisée quelque part à une certaine époque. Chacun est présenté sur un exemple par une vidéo de la chaîne youtube en lien avec ce site (voir ici).

Certains de ces protocoles nous surprennent, c'est pourquoi, dans un second temps, nous explicitons comment ils marchent. Pas de la magie mais de la prestidigitation, et nous révélons les trucs.

Vous pouvez regarder chaque module de façon indépendante, pour des raisons pratiques la collection de coquillages est présentée en sections (numération, calcul avec jetons, calcul à la plume, avec divers instruments ou des machines mécaniques).

Une façon de les regrouper, très grossièrement chronologique, a été retenue pour des présentations que nous avons réalisées dans des écoles, des médiathèques et des centres de détention (voir un exemple de structure de cette présentation ici).

Enfin, cette collection n'est pas, et ne sera probablement jamais, terminée. Si vous trouvez un nouveau coquillage, n'hésitez pas à nous l'envoyer (contact ci-dessous) et nous nous ferons un plaisir de continuer à la compléter !

Ressources

Les ressources sur le calcul ne se comptent plus (!!!). A titre indicatif et général, ci-dessous quelques références bibliographiques et des sites internet qui ont alimenté notre collection.

  • George Ifrah « Histoire universelle des nombres »
  • Jean Marguin « Histoire des instruments et machines à calculer »
  • Luc de Brabandère « Calculus »
  • Maurice d’Ocagne « Le calcul simplifié »
  • Musée du CNAM « De la machine à calculer de Pascal à l’ordinateur, 350 ans d’informatique »
  • Richard J. Gillings « Mathematics in the times of the Pharaos »
  • Les romans historiques de Denis Guedj : Zéro , Les cheveux de Bérénice , ...
  • Alexandre Moatti « Regards sur les textes fondateurs de la science » vol 1, de l’écriture au calcul.

Droits d'utilisation

Sauf indication contraire, le contenu du site est en CC BY NC SA 4.0
Attribution à : On va essayer licensed under CC BY NC SA 4.0"

Vos commentaires et suggestions sont utiles   Envoyer un commentaire