jeux de balles

Durée estimée: 60 minutes

Dans cette séance avec App Inventor, nous allons fabriquer des jeux de balles, qui vont nous conduire (la prochaine fois) à réaliser les jeux Pong et Space Invaders.

Nous allons voir comment :

  • contrôler le déplacement d'objets
    • en les faisant glisser à l'écran avec le doigt,
    • ou avec l'inclinaison du téléphone, mesurée avec des capteurs,
  • gérer leurs interactions :
    • les collisions entre eux ou avec les bords du cadre.

Ce que l'on va faire

  1. afficher une balle à l'écran. Quand on la touche, le téléphone vibre et elle saute ailleurs,
  2. ajouter une deuxième balle, que l'utilisateur peut déplacer en la faisant glisser avec le doigt,
    Quand elle atteint la première, le téléphone vibre, la première saute ailleurs et on ajoute 1 au score affiché en haut de l'écran,
  3. déplacer la deuxième balle selon l’inclinaison du téléphone (mesurée avec un accéléromètre)
    • afficher les accélérations mesurées,
    • utiliser les composantes en x et y, pour déplacer la balle.
Challenges :
  1. désactiver le déplacement par glissement,
  2. arrêter la partie quand le score atteint 10,
  3. arrêter la partie quand la balle touche un bord.

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