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Ce programme propose une initiation de 5h au numérique et au développement d’applications mobiles.
(Il comprend également un atelier de physique sur le son).

Il s'adresse à des élèves du cycle 4 et aborde les notions suivantes :

  • les algorithmes avec les séquences, branchements conditionnels et itérations,
  • la décomposition et l'analyse fonctionnelle, le pseudo code,
  • l'abstraction procédurale et de données (fonctions, variables et objets),
  • l'analyse de la forme des problèmes et de leurs similitudes (pattern recognition)
    c'est à dire les 4 piliers du "computational thinking" ou de la "pensée informatique ",
  • l'Internet et le Web, l'utilisation de serveurs,
  • les capteurs pour percevoir et prendre en compte l'environnement,
  • la géolocalisation et les cartes,
  • le design.
Il est basé sur App Inventor, un environnement de développement libre de droits, capable d'exploiter les ressources du téléphone dont les capteurs et les services Web sur Internet. App Inventor vient du MIT, du même laboratoire que Scratch, avec qui il partage l'ergonomie de programmation par blocs.

Déroulement

5 séances d’une heure

  • introduction aux algorithmes sous forme de jeu (blockly maze)
  • réalisation d’une application ‘Hello world’ qui affiche un texte et le dit à haute voix,
    puis qui écoute l’utilisateur pour traduire ce qu’il dit dans une autre langue
  • réalisation d’un jeu de balles avec l'accéléromètre et des interactions entre objets,
  • son analyse et son extension pour réaliser Pong, puis éventuellement Space Invaders,
  • la réalisation d'une application de dessin ou de photo-reportage,
  • et - si vous avez plus de temps - une application géolocalisée avec une carte où se déplacent l’utilisateur et d’autres objets comme des pokemons.

Environnement matériel et logiciel

Pour le développement d’applications mobiles, il faut pour chaque groupe de 2 élèves (ou par élève)

  • un PC (Mac ou Chromebook) avec un navigateur (Firefox ou Chrome) et un accès à Internet.
  • une tablette ou un smartphone, avec l’application " AI2 companion" installée depuis le playstore, avec un accès Wifi à Internet, de préférence sur même réseau local que les PC. La configuration est décrite ici. Le bon fonctionnement est à vérifier à l’avance.

Les autres ressources sont en accès libre sur Internet :

  • blockly maze pour l’apprentissage des premières notions d’algorithmie.
  • App Inventor pour réaliser des applications mobiles, en exploitant les capteurs, Internet et le Web.App Inventor est utilisable de façon anonyme ou avec un compte Gmail comme indiqué ici
  • et ce cours qui fait partie une série accessible à cette adresse.

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