Pong introduction

Durée estimée: 10 minutes

Nous avons réalisé un jeu de balles,
dans cette séance, nous allons réaliser le jeu "Pong",
et dans la suivante "Space Invaders".

balles Pong Space Invaders

Dans Pong et Space Invaders, il y a beaucoup d'interactions entre objets, donc autant d'évènements et de scripts. On va devoir passer plus de temps à décomposer le problème, à décrire les objets, à rechercher des solutions, avant de passer aux algorithmes.

Le "computational thinking"

Cette démarche et ces étapes sont aussi, celles qui nous permettent de résoudre les problèmes de la vie courante. Elles sont regroupées sous le terme de computational thinking que l'on doit en grande partie à Jeanette Wing. Avec cette approche elle a changé la manière d'aborder l'informatique.

introduction/assets/img/computationalThinking.png introduction/assets/img/computationalThinking2.png introduction/assets/img/JeannetteWing.jpg

Une fois qu'on sait ce qu'on veut faire, on décompose le problème en problèmes plus simples, on décrit les choses par un modèle de données (représentation/abstraction), on compare la forme du problème à celle de problèmes déjà résolus (pattern recognition) et enfin on code les algorithmes.

Ici, nous allons "décomposer" le jeu Pong, et voir que dans sa forme, il ressemble beaucoup à celui du jeu de balles, dont on pourra repartir. De même on verra que le jeu Space Invaders ressemble au jeu Pong, ... mais en plus compliqué.

Envoyer un commentaire