Commencer avec hour of code
Durée estimée: 30 minutes
Si vous n'avez aucune expérience en programmation, vous pouvez commencer avec des exercices ludiques et progressifs à faire seul ou à plusieurs.
Même si vous êtes un programmeur averti, jetez un coup d'oeil, c'est très sympa !
En moins d'une heure les débutants seront familiers des séquences de blocs, des branchements conditionnels et des boucles. Première expérience des blocs et de ces trois notions de base.
Voici mes sites préférés :
Pour les enseignants :
- Ces jeux sont très bien pour animer un atelier. C'est ludique et chacun progresse à son rythme.
- Faites les deux premiers niveaux avec les participants, en prenant le temps de montrer les instructions, les indices, ..
- Montrez comment coder en ajoutant les instructions petit à petit et en testant, puis comment trouver les erreurs en analysant le code et en "traçant" du doigt son exécution, puis à l'écran où les blocs sont en surbrillance.
- A la fin de l'exercice,
- les participants auront vu les trois structures de contrôle essentielles de tout programme : séquences, branchement conditionnel et itération.
- Discutez avec eux de ce qu'est un script ou un programme :
une séquence ordonnée d'instructions dont certaines permettent de contrôler ce qui va se passer : les boucles ou itérations et les branchements conditionnels. - Vous pouvez également faire remarquer :
- que le script commence par un évènement : clic sur le bouton démarrer.
- qu'un programme peut prendre en compte l'environnement, par exemple la présence d'un mur dans un labyrinthe ou de lave dans MineCraft. Ce sont les capteurs et les entrées.
- Vous pouvez présenter ici la notion d'algorithme