Configuration et démarrage

Commencer avec hour of code

Durée estimée: 30 minutes

Si vous n'avez pas d'expérience en programmation, commencez par des exercices amusants et progressifs comme Blockly Maze. Si vous pouvez les faire à deux c'est encore mieux, et si vous êtes un programmeur averti, jetez un coup d'oeil, c'est très sympa ! En une heure vous serez familiers des séquences de blocs, des branchements conditionnels et des boucles.

Il y a Blockly Maze et plusieurs séries d'exercices d'introduction à la programmation, voici mes préférées :

Minecraft

Celui que je préfère, le mieux pour découvrir

Code.org Maze

personnages variés, tests simples

Star wars

Bien et fonctionnellement plus étendu avec les boutons/évènements

config/assets/img/minecraft.png config/assets/img/codeorgmazefr.png config/assets/img/starwars.png

Blockly Maze

pour des participansts ayant déjà fait du code et de la logique.

Blockly dessin

Peut motiver les enfants aimant dessiner.

Blockly Oiseau

Probablement le plus difficile.

Pour les enseignants :

  • Ces jeux sont très bien pour animer un atelier. C'est ludique et chacun progresse à son rythme.
  • Faites les deux ou trois premiers niveaux avec les participants, en prenant le temps de montrer les instructions, les indices, ..
  • Montrez comment coder en ajoutant les instructions petit à petit et en testant,
    puis comment trouver les erreurs en analysant le code et en "traçant" du doigt son exécution,
    puis en suivant à l'écran l'exécution des blocs en surbrillance.
  • A la fin de l'exercice, les participants auront vu les trois structures de contrôle essentielles de tout algorithme (séquences, branchements conditionnels et itérations), vous pouvez :
    • présenter ici la notion d'algorithme,
    • Discuter avec eux de ce qu'est un script ou un algorithme :
      une séquence ordonnée d'instructions dont certaines permettent de contrôler ce qui va se passer : les boucles (ou itérations) et les branchements conditionnels.
    • Vous pouvez également faire remarquer :
      • que le script commence par un évènement : clic sur le bouton démarrer.
      • qu'un programme peut prendre en compte l'environnement, par exemple la présence d'un mur dans un labyrinthe ou de lave dans MineCraft. Ce sont les capteurs et les entrées.
Vous allez voir, ces jeux permettent de démarrer assez fort et de motiver les participants.