Introduction
Dans cette séance vous allez
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Notions abordées, objectifs pédagogiques
- notions abordées
- les algorithmes,
- l'analyse et la décomposition,
- le pseudo-code ou les diagrammes fonctionnels,
- objectifs pédagogiques :
- comprendre la notion d’algorithme comme méthode de résolution de problème,
- comprendre la structure d'un algorithme avec les séquences, les branchements conditionnels et les itérations ou boucles.
- appréhender les étapes d’un développement : décomposition, passage du langage naturel au langage informatique (pseudo code), développement et test progressifs.
Déroulé
- 30 mn : jeu blockly maze : labyrinthe
- séquences (niveaux 1-2), boucles (niveaux 3-5), conditions (niveaux 6-8) (pour info : ce jeu similaire est plus difficile, mais basé sur la géométrie)
- 10 mn revue de définition d’un algorithme : planches (1a et1b planches 3 à 34)
- 10 mn écrire un algorithme / décomposition, pseudo code, codage, traçage
- écrire – en classe entière - le pseudo code du niveau 8 ou 9
- exercice de lecture/traçage de code :
- 5+ mn debrief et quiz
- qu’est-ce qu’un algorithme ?
- comment écrire un algorithme : décomposer, écrire, tester
- quiz sur les algorithmes (peut être proposé et réalisé avant ou au début du cours suivant)