Labyrinthes Blockly

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Pour ceux qui n'ont pas d'expérience en programmation, on va commencer par des exercices avec Blockly Maze. Faites les avec un camarade, à deux c'est encore mieux. Même si vous êtes un programmeur averti, jetez un coup d'oeil, c'est sympa ! En une heure vous serez familiers des séquences de blocs, des branchements conditionnels et des boucles.

Je recommande d'utiliser Blockly Maze, dont les exemples sont analysés ensuite, mais il y a d'autres séries du même genre :

Blockly Maze

Minecraft

Scenarios sympas,
très bien pour découvrir

Blockly dessin

Pour ceux qui aiment le dessin, plus difficile

hourOfCode/assets/img/blocklyMaze.png hourOfCode/assets/img/minecraft.png hourOfCode/assets/img/blocklyDessin.png

Code.org Maze

personnages variés, tests simples

Star wars

Bien et fonctionnellement plus étendu avec les boutons/évènements

Blockly Oiseau

Probablement le plus difficile.

hourOfCode/assets/img/codeorgmazefr.png hourOfCode/assets/img/starwars.png hourOfCode/assets/img/blocklyOiseau.png

Pour les enseignants :

  • Ces exercices sont ludiques, chacun peut progresser à son rythme.
  • Faites avec les élèves les deux ou trois premiers niveaux, en prenant le temps de montrer les instructions, les indices, ..
  • Montrez comment coder en ajoutant les instructions petit à petit et en testant,
    comment trouver les erreurs en exécutant le code à haute voix et en "traçant" du doigt son exécution,
  • Encouragez la relecture et la verbalisation, y compris entre les élèves (pair programming).
  • A la fin de l'exercice, les participants auront vu les trois structures de contrôle essentielles de tout algorithme (séquences, branchements conditionnels et itérations),
    vous pouvez alors :
    • présenter la notion d'algorithme,
    • discuter ce qu'est un script ou un algorithme :
      • une méthode de résolution de problème,
      • avec une séquence ordonnée d'instructions,
      • dont certaines permettent de contrôler le déroulement (boucles/itérations et branchements conditionnels),
      • en fonction de l'environnement (ex: présence d'un mur), mesuré avec des capteurs.
Vous allez voir, ces jeux permettent de démarrer assez fort et de motiver les participants.

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