Déroulé de cette séance (à l'attention des enseignants)
Pour les élèves, ce cours est le premier contact avec App Inventor. L'objectif est de réaliser une première application avec la connection à App Inventor, la création d'un projet, le design, le codage, le transfert et les essais sur le smartphone.
En mode "découverte", les élèves fabriquent l'application en suivant les étapes indiquées pour arriver à une application qui fonctionne. L'assemblage des blocs, puis la lecture du code permettent de comprendre.
Le déroulé peut commencer par une révision de la séance précédente (blockly), suivi par la réalisation des versions 1 et 2. La version 3 si vous avez le temps.
- 10 mn : pour résumer la séance précédente,
- 20-25 mn : version 1 'Bonjour le Monde" 10mn pour montrer, puis 10 mn pour la faire en suivant une fiche
- 15 mn : version 2 'traduire et lire' 5 mn pour montrer, 10 mn pour faire
- 10 mn : version 3 'écouter, traduire et lire' montrer uniquement, si vous avez le temps
- (10 mn : synthèse sur ce qu'on a vu,report éventuel séance suivante)
Pour tenir en une heure, vérifiez à l'avance la configuration (PC, smartphones, réseau).
Les imprévus pendant la classe sont difficiles à gérer.
Nous recommandons d'avoir déjà
- créé et vérifié tous les comptes (App Inventor) et tous les matériels.
- installé l'AI2 companion sur les tablettes ou smartphones,
- déclaré et vérifié l'accès à Internet, (de préférence le Wifi du réseau local des PC),
- vérifié le téléchargement et le fonctionnement d'une application,
ce qui permet de régler des questions comme le paramétrage de sécurité.
Ces problèmes sont faciles à régler à l'avance, mais impossibles à analyser et traiter pendant la classe.
Si vous n'avez pas l'esprit tranquille ou pas pu faire ces vérifications à l'avance
commencez plutôt par une autre application : "SMS game".
- Son principe est de réaliser au tableau, une application qui se met à l'écoute des SMS, (des élèves) puis à tirer au sort un gagnant avec un rappel automatique.
C'est le seul moment du cours où on a besoin de smartphones avec une carte SIM. L'application est "communicante", c'est un facteur de motivation.
- Quand vous aurez terminé cette première application (20mn), passez à la configuration et aux essais avec les élèves. Vous ne serez plus sous pression et s'il vous reste du temps enchainez sur la séance décrite ici.