Ecouter, traduire et lire

Durée estimée: 15 minutes

mnActivité/applicationNotions abordéessupports
Hello world 3
(reconnaissance de la parole)
quand clic sur le bouton :
  • écouter l’utilisateur
quand le texte est reconnu :
  • afficher ce texte et reprendre la traduction et la lecture.
Design
  • renommer le bouton : BoutonEcouter
  • ajouter media : reconnaissance vocale
Blocs/programmation
  • initialiser une variable "langue_In" à "fr" pour la langue en entrée.
  • quand clic sur BoutonEcouter :
    • mettre à jour la propriété "langue" du composant de reconnaisance vocale,
    • lancer la reconnaissance vocale
  • quand le texte a été reconnu :
        afficher le résultat
        appeler la procédure de traduction
  • quand la traduction est reçue :
        afficher la traduction
        changer la langue
        et appeler la lecture
Notions abordées
  • règles de nommage

Ce que vous allez faire :

Dans cette 3° version, le smartphone va écouter ce que dit l'utilisateur, afficher le texte reconnu et continuer comme avant avec la traduction et la lecture.

Pour ça, on ajoute un composant et on appelle une procédure de reconnaissance de la parole.

C'est une procédure asynchrone, avec un nouvel évènement pour l'arrivée du texte reconnu. La modification à apporter est donc similaire à la précédente.

Attention (suite à un changement du composant de reconnaissance vocale) :
Avant de traiter le texte reconnu, vérifier qu'il est complet. Le paramètre "partial" renvoyé avec l'évènement doit être "faux".

Design :

helloV3/assets/img/hello3DesignComponents.png
  • ajouter un composant de reconnaissance vocale:
    glisser le composant "Reconnaisance vocale" de la catégorie "media" sur l'écran (ce composant apparait en dessous),
  • le renommer avec un nom plus court "Reco_vocale1",
  • changer le nom et le texte du bouton à "écouter"

Les composants du design présents dans la version précédente n'ont pas changé, sauf pour le nom et le texte affiché par le bouton, on ne les a donc pas rappelés ici.
type catégorie Nom rôle propriété valeur
reconnaissance vocale media Reco_vocale1 Reco parole
(les autres composants du design sont changement, sauf pour le nom et le texte du bouton)

Codage (blocs)

On passe ensuite au codage par blocs en cliquant en haut à droite sur le bouton "blocs".
  • initialiser une variable "langue_In" à "fr" pour la langue écoutée en entrée. helloV3/assets/img/blocLangue_In.png
  • dans le script de "quand clic sur BoutonEcouter" :
    • mettre à jour la propriété "langue" du composant "Reco_vocale1" avec "langue_In"
    • lancer la reconnaissance vocale
    helloV3/assets/img/blocBoutonEcouter.png
  • dans le script de "quand le texte a été reconnu" :
    Il y a ici un petit piège, (dans la dernière version du composant de reconnaissance vocale)
    Ce composant fournit des résultats intermédiaires et continue à écouter. Il faut attendre que la reconnaissance soit terminée, ce qui correspond au passage à "faux" du paramètre "partial. On va donc tester cette valeur.
    donc glisser au centre, le bloc de l'évènement Quand Reco vocale1.texte reconnu :
    et ajouter si "Si partial n'est pas vrai"
        mettre le résultat dans la propriété "Zone_de_texte_In.Texte"
        et reprendre l'appel à la procédure de traduction helloV3/assets/img/blocApresRecoTexte.png

Blocs de cette version

helloV3/assets/img/helloV3blocs.png

Transfert de l'application au smartphone :

helloV3/assets/img/helloV3Screenshot.png Transférez le résultat au smartphone via un flashcode, via l'onglet "construire" (ou "connecte"), puis testez en dictant une phrase au téléphone. Il doit la reconnaitre, l'afficher, la traduire et la lire .

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