Sortir du confinement ?

rédaction en cours

Sortir du confinement : quand et comment ?

La figure ci-dessus montre le nombre quotidien de décès moyenné sur une semaine. Les valeurs quotidiennes changent trop pour être interprétées au jour le jour. Jusqu'à maintenant, nous avions regardé des cumuls depuis le début de l'épidémie.

Pour sortir du confinement, il est d'abord nécessaire de revenir à un niveau où la propagation du virus redevient maîtrisable. Si on ne change rien, les mêmes causes produiront les mêmes effets, (même si on espère que le virus n'aime pas l'air sec et la chaleur ...).
Dans le cas de la Chine, l'arrêt du confinement correspond à l'absence de nouveaux décès.Au 7 avril (pour des donénes disponbles le 10) l'extrapolation des courbes italienne et espagnoles donne un délai d'une quinze jours ou 3 semaines(qui est optimiste si on compare aux données et décisions chinoises). Cette extrapolation n'est pas encore possible pour la France.

Ensuite, on ne pourra vraiment dire "quand" sortir du confinement que quand on saura "comment". Puisque la maîtrise de la propagation dépend des moyens mis en oeuvre à la sorite du confinement.

Quels critères de sortie ?

  1. le premier serait l'arrivée du vaccin, ou de médicaments réduisant radicalement la mortalité.
    Au final c'est probablement la seule solution, mais en attendant ...
  2. le deuxième serait l'immunité collective: les régions les plus touchées pourraient en bénéficier... C'est local et il ne faut probablement pas trop compter dessus (Le nombre de personnes immunisées serait plutôt de l'ordre de 10%). On le saura avec les tests sérologiques.
  3. le troisième (et a priori le seul dans un premier temps), est d'empêcher la reprise d'une propagation exponentielle du virus, (stade 3 avec une 2° puis une 3° vague ...) ou pour simplifer lui garder un caractère linéaire par analogie à la propagation en Corée.
C'est très bien de multiplier les tests, les séro-positifs pourront faire la fête, mais ça ne résoud pas le problème de la majorité.

Nous verrons dans le chapitre suivant les solutions candidates pour maîtriser la propagation. Pour l'instant nous devons voir comment revenir à un niveau de propagation similaire à celui de la Corée, qui semble maîtrisable.

Quand va t-on revenir à un niveau maîtrisable ?

C'est plus difficile de prévoir l'avenir que le passé

rédaction en cours

Ce que vous allez faire :

Ressources en entrée :

à compléter

Réalisation :

à compléter

Quiz / auto contrôle:

à compléter ou supprimer

Extensions possibles / pour votre portfolio

à compléter ou supprimer