Confinement adaptatif avec la Géolocalisation

Durée estimée: 45 minutes

Le modèle :

Casser la propagation exponentielle ?

En l'absence d'action préventive, chaque jour, le nombre de nouvelles contaminations est proportionnel au nombre de personnes déjà contaminées et à leurs échanges sociaux.

Dans la phase de propagation du Coronavirus, le nombre de malades a été multiplié à peu près par 2 en 3 jours ou par 10 en 10 jours. C'est ce que montre la figure ci-dessous avec le nombre de décès par million d'habitants entre le 26 février et le 26 mars 2020 : en rouge l'Italie, en vert l'Espagne et en bleu la France.

La réduction des échanges avec les personnes contaminées passe par le confinement. C'est la seule solution pour casser la propagation de l'épidémie. Avec le temps d'incubation et les malades asymptomatiques, on ne sait pas qui est contaminé, le confinement doit s'appliquer à tout le monde. C'est le confinement de tous.
(sources : Worldometer, Johns Hopkins, Santé France)

Nous avons vu l'effet du confinement avec la version précédente du simulateur. L'impact de ce confinement est également visible sur le terrain : la courbe en pointillé qui suit celle de l'Italie au début, est celle de la région chinoise de Hubei, (recalée dans le temps). On voit que les courbes (rouge et pointillé noir) se séparent à la suite du confinement très strict appliqué par la Chine à cette région.

C'est efficace, mais du point de vue économique, c'est une catastrophe : Tout est fermé.

Peut-on faire autrement ? le confinement adaptatif géolocalisé

Si on fait un GROS zoom sur la figure précédente,on voit que la Corée en traits pointillés rouges (et le Japon - pointilés verts) ont échappé à cette croissane exponentielle. Contrairement aux autres, elles n'explosent pas. Est-ce que c'est magique ?
Car en plus la Corée n'a pas adopté le confinement total !!! Incroyable ...

Nous allons voir un des facteurs qui a contribué à cette maîtrise : le confinement adaptatif local, basé sur la géolocalisation des malades symptomatiques et ll'analsye de leurs traces pendant la période d'incubation.

Ce que vous allez faire :

Vous allez modifier la version 2 du simulateur d'épidémie pour intégrer une zone de contamination qui sera activée autour de chaque personne qui devient symptomatique. Tous ceux qui sont dans cette zone seront contraints à un confinement total.

Résultat attendu

Dans cette version, vous pouvez

  • utiliser la touche a pour activer/désactiver le confinement adaptatif local,appelé géo-alerte.
  • utiliser les mêmes touches qu'avant, dont les flèches haut et bas pour augementer our réduire les vitesses de déplacement.
Cliquez sur le drapeau vert pour démarrer une simulation.

Essais et discussion :

rédaction en cours

  • lancez plusieurs fois l'application avec et sans l'alerte géo et calculez dans les deux cas la moyenne du nombre max de malades à un moment donné et la moyenne du nombre total de personnes contaminées.

    Quelles sont vos conclusions ?

  • Faites la même chose en réduisant la vitesse de déplacement

    Quelles sont les différences et pourquoi?

  • La Corée a réalisé un grand nombre de tests, mais au total ils ne représentent que 0,5% de la population

    Comment pensez-vous qu'ils les ont utilisés ?

Réalisation :

Ressources de départ : Pour cette troisième version, vous pouvez continuer à partir de la version que vous avez réalisée, ou partir du canevas suivant https://scratch.mit.edu/projects/379393380

Confinement local lorsqu'un clone devient symptomatique:

rédaction en cours