Introduction

Version textuelle

Présentation :

Cette série de leçons associées à des vidéos et des projets scratch vous propose de développer des jeux de type plateforme en examinant les algorithmes de suivi de terrain, de saut avec gravité et l'utilisation des capteurs de collisions ou contacts

Nous nous examinerons plus particulièrement les méthodes de conception d'un programme avec le pseudo-code et les diagrammes de flux.

Ce que vous allez faire :

Cette série comprend 5 leçons :

  1. une introduction avec la mise en place des bases utiles à la suite (le code de cette leçon est fourni : vous pouvez suivre la vidéo sans avoir à coder)
  2. le suivi automatique de terrain dans les déplacements horizontaux,
  3. les sauts et la décélération par la gravité,
  4. l'animation du personnage et la chute par gravité,
  5. le panoramique (scroll) et l'extension illimitée du terrain.

Ce que vous allez apprendre (notions abordées) :

  • l'analyse d'un programmme avec les diagrammes de flux (flowcharts),
  • l'analyse et la préparation avec le pseudo-code,
  • l'utilisation intensive des procédures,

Ressources en entrée :

La version correspondant à la fin de cette leçon est disponible à l'adresse https://scratch.mit.edu/projects/350863910
Elle servira de base pour les leçons suivantes. Nous vous suggérons de lire le code en même temps que vous suivez la vidéo.

Réalisation :

voir guide dans les planches et la documentation en référennce ci-dessus (version textuelle).

Quiz / auto contrôle:

à compléter ou supprimer

Extensions possibles / pour votre portfolio

à compléter ou supprimer