Présentation de l'atelier
Cet atelier propose de réaliser un jeu de course automobile avec des niveaux de difficulté croissants, pour le joueur comme pour le programmeur:
- la voiture doit aller jusqu'à l'arrivée sans toucher les bords de la route,
- puis on compte les vies et la voiture peut accélérer ou freiner,
- puis c'est chronométré et on compte les tours,
- puis apparaissent des obstacles, la neige tombe, ou pire des pierres, ...
- puis ... c'est à vous d'inventer les ennuis auxquels le pilote doit faire face.
Public et contextes d'utilisation :
Ce jeu peut être utilisé en initiation (8-11 ans)- sur un atelier de deux heures, en 2° partie de hour of code (minecraft). On peut alors réaliser la version 1.
- sur un atelier d'une semaine (5 x 2h) avec trois ou quatre jours basés sur les leçons proposées, suivis d'une ou deux journées de création. Vous trouverez ici une présentation de travaux réalisés à la bibliothèque Vaclav Havel avec des participants n'ayant jamais programmé.
- Enfin, cet atelier -en version complète - peut être proposé sur 10 à 12 séances (~3 mois) en milieu scolaire ou péri-scolaire pour des ateliers hebdomadaires. Nous avons utilisé cette version "longue" à l'Espace40 de Montreuil avec Léo, Hader, Lisa et . Le résultat avec plusieurs niveaux est présenté ici.
C'est ce que nous avons fait à la bibliothèque Jean-Pierre Melville, pour une gamejam des voyageurs du code, avec 2h d'initiation le matin et 2h de création l'après-midi. Voir la présentation par les participants qui ont défini le scénario (design). L'algorithmie est très voisine. Les participants de 10 à 13 avaient déjà quelques notions sur Scratch.
Etapes et notions abordées (enseignants)
Etape | Notions abordées |
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version 1 |
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Nombre de vies et vitesse et sons |
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Ergonomie |
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Chronométrer le tour |
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Compter les tours, faire une course en 3 tours |
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Qualité logicielle : l’abstraction |
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