Bienvenue à la programmation et aux algorithmes

Version textuelle

Dans ce cours vous allez programmer, mais vous verrez plus largement :

  • les principes fondamentaux de l'informatique,
  • le potentiel et les limites des ordinateurs et de la programmation,
  • l'organisation et l'exploitation de données,
  • l'importance des données ou de l'information dans notre environment,
  • le fonctionnement d'Internet,
  • ...

Nous utiliserons plusieurs environnements :

  • Blockly pour commencer par des jeux "algorithmiques",
  • puis Scratch pour réaliser des applications sur PC,
  • puis App Inventor pour créer et partager des applications mobiles (smartphone).

Ces environnements ont en commun d'utiliser un langage par blocs qui permet d'aborder tous les concepts de base en programmation, mais sans devoir affronter les problèmes de syntaxe des langages classiques.

Avec App Inventor vous allez développer des applications mobiles sous Android (bientôt sous IOS). Vous devrez disposer d'un smartphone ou d'une tablette pour la 2° partie du cours,

Présentation de Scratch

Sratch est un environnement de développement et un langage réalisé au MIT Media Lab par Mitchell Resnick et son équipe, dans la ligne des travaux de Max Papert. Il est utilisé par 60 millions de personnes. Scratch permet d'aborder les notions essentielles de l'algorithmie et de la programmation.

La programmation, c'est comme le vélo, une fois qu'on sait en faire, on va où on veut : créer un jeu ou modéliser la propagation d'une épidémie. Cliquez sur les liens ci-dessus ou les fenêtres ci-dessous pour voir des exemples.
Chaque application démarre en cliquant sur le drapeau vert.

Scratch est utilisé en première année dans certaines universités américaines pour analyser et comprendre les principes de l'informatique (computational thinking): c'est dans cette optique que nous l'avons retenu. Nous verrons aussi comment passer à d'autres langages en traduisant vos applications en Javascript (ou en C pour aller vers Arduino et la robotique).

"hard fun" : Cette expression est née avec Scratch (et Mitchell Resnick). C'est "fun" mais "hard" il faut vraiment bosser mais le retour est assez sympa.

Présentation d'App Inventor

App Inventor permet de réaliser facilement des applications mobiles très variées. Certaines sur le playstore ont été téléchargées plus de 500 000 fois. Elles peuvent afficher des cartes, lire les capteurs du smartphone, la géolocalisation, détecter vos mouvements, envoyer des SMS, accéde aux serveurs internet, partager des données en réseau, etc. Vous pourrez utiliser des services web pour traduire ce qu'un étranger vous dit, gérer des livraisons avec une base de données, voir les ingrédients des produits que vous achetez, ...
Mettez l'outil au service de votre imagination!