Passe numérique : Initiation à la programmation mobile

Bonjour, dans ce cours, vous allez apprendre à programmer en fabriquant des applications sur un PC avec Scratch, puis pour votre téléphone portable avec App Inventor.

Les applications que vous allez réaliser sont des projets pour lesquels devrez travailler à plusieurs, réfléchir aux attentes de ceux pour qui vous faites ces applications, présenter vos travaux, rédiger des documents et faire preuve de créativité.

Le cours comprend une analyse des bases techniques et scientifiques de l'informatique et propose une réflexion sur les enjeux du numérique, dont la protection de la vie privée, la propriété intellectuelle, le partage de l'information, etc.

Votre projet personnel est peut-être de devenir un informaticien professionnel. Pourquoi pas, mais pas forcément! Quel que soit votre projet personnel, il vous sera utile de comprendre "le numérique" ou ce qui se cache derrière vos tablettes et smartphones. Peut-être aussi utile que de parler anglais ou de savoir faire du vélo.

Vous allez devenir créateur de contenu ou d'applications. Il vous restera du chemin à faire si vous voulez passser pro, mais ça n'est pas nécessairement votre objectif, et c'est très bien.

L'important est de faire l'expérience de ce à quoi ressemble un développement d'application, des difficultés rencontrées, des notions mises en oeuvre. Vous pourrez montrer vos applications. Elles pourront donner une image de vous et apporter la preuve que vous comprenez les enjeux numériques, que vous saurez les intégrer dans vos missions et que vous saurez travailler avec les spécialistes techniques.

Si vous envisagez un rôle de médiateur ou d'animateur dans le domaine du numérique, il sera important que vous sachiez expliquer comment ça marche. Dans ce cours, nous ne vous demanderons pas seulement de savoir réaliser des applications, nous vous demanderons aussi de savoir expliquer comment vous les avez faites et pourquoi vous les avez faites comme ça!

Pour mieux vous connaitre, nous vos serions reconnaissants de remplir la fiche de renseignement suivante : fiche de renseignement

Auteurs

Pierre Huguet,
Marie-Caroline Gries

Remerciements

Ce cours en partie issu du cours de Ralph Morelli professeur au Trinity College de Hartford et de ses collègues qui ont créé le cours Mobile CSP, dont nous avons suivi la démarche.