Tutoriels sur App Inventor

icon200.png

Ce site regroupe des tutoriels libres d'accès sur App Inventor.

App Inventor est un langage et un environnement de développement qui permet de réaliser rapidement des applications pour votre tablette ou votre téléphone portable (Android).

Ces applications peuvent intégrer les capteurs du téléphone, ses moyens de communication, les réseaux sociaux et les services web. Vous pouvez tous réaliser puis partager un jeu ou une application qui vous intéresse : la reconnaissance du chant des oiseaux, la localisation de mobiles... Ces projets peuvent aussi enrichir d'autres matières : la géographie, la physique, les mathématiques, les SVT, etc.
L'outil est propice à la mise en place de projets transverses.

Les tutoriels proposés permettent d'apprendre à coder en réalisant des applications. L'objectif plus général est de "soulever le capot" pour voir comment fonctionne le monde numérique et comment mettre la programmation au service de nos projets.

Commençons par des exemples réalisés en 12 heures par des enseignants en formation sur App Inventor.

Map4F.png diaBuddy.png teachersInspire.png Map4F.png

  • Michael et Greg ont choisi de créer une application qui recense les principales espèces d'oiseaux et permet d'écouter leur chant, d'en savoir plus ... et, si on entend un oiseau - d'enregistrer cette observation dans une base de données partagée.
  • Patrice et Aline, dont le conjoint est diabétique, ont choisi de réaliser "DiaBuddy" une application qui donne des informations et des conseils en fonction du taux d'insuline. L'application propose également des liens vers des ressources médicales, associatives, documentaires.
  • Lee et John ont réalisé "Teacher's Inspire" pour remotiver les enseignants après une journée difficile "Teaching is hard sometime", avec une solution de partage d'idées et en rappelant à chacun ses propres réalisations.
  • Rachelle et Russel proposent de commander par e-mail leur déjeuner au lycée,
    Kelly et Cory de gérer des annonces et une base de données pour leur école,
    Deborah et Winnie d'aider à la protection des zones humides,
    William et Brian d'aider les élèves à réviser avec un Quiz,
    et pour ma part (en 2015) c'était les jeux en réseau dans sa ville,

A chacun son truc ... l'imagination n'a pas de limite.

Vous allez réaliser votre première application en 10 à 15 mn et vous progresserez ensuite de façon continue. Il faut une dizaine de jours pour concevoir et réaliser des applications en réseau comme ci-dessus.

Si vous ne connaissez pas App Inventor, cette vidéo illustre la réalisation d'un programme en 2 mn.

Les tutoriels qui suivent vous proposent une démarche progressive, au travers d'exemples concrets. Ils sont simples et modulaires au départ. Vous pourrez ensuite combiner les modules dans vos propres applications.

Note : Si, comme les enseignants cités plus haut, vous souhaitez enseigner au collège ou lycée, nous vous suggérons de consulter la version française du cours "Mobile CSP" suivi par ces enseignants. Il est plus complet et aborde des aspects tels que l'impact social du numérique, la protection de la vie privée, les défintions de base, les fondements scientifiques... Il comprend également la mise en place par les élèves de leur propre site Web pour le suivi du cours.

Le chapitre 1 présente App Inventor et décrit son installation. Les suivants proposent des tutoriels de différents niveaux :

  • Des applications simples permettant de maîtriser les bases.
    Ces applications sont souvent issues du livre de David Wolber "App Inventor 2: Create your own Android Apps"
  • des applications plus complexes, ou réalisées par étapes, en commençant simple que l'on complète et enrichit.
  • Des applications cartographiques qui permettent de réaliser des applications sur son quartier ou sa ville. A ce stade, on apprend principalement la manière d'accéder aux données cartographiques et à les manipuler.
  • Des applications qui exploitent la géo-localisation sous ses différentes formes. On examine les différents types de localisation (coordonnées géographiques, cartographiques, adresse, ...) et les méthodes disponibles sur un portable (GPS, Wifi, SSID, serveur d'adresses, ...)
  • Des applications qui nécessitent de gérer et structurer des données en local ou sur le web.
  • Des applications intégrées qui combinent les différentes notions vues avant pour envisager des projets d'applis mobiles de nature proche de projets opérationnels.

Dans les derniers chapitres (tutoriels avancés), nous avons particulièrement développé les applications qui utilisent les capteurs (en relation avec la physique), de même que celles qui utilisent la géo-localisation (dont le GPS) et les serveurs de cartes et images géographiques. Ces notions (avec les bases de données) sont à la base d'applications comme Uber ou les Pokemon ou celles que vous pourrez faire vous même, comme ici avec la carte des utilisateurs d'une application (App Inventor).

Map4F.png