Tutoriels sur App Inventor

icon200.png

App Inventor permet de réaliser rapidement des applications pour votre tablette ou smartphone.

Vous allez fabriquer et partager ces applications - sur les sujets qui vous intéressent - en utilisant les capteurs du téléphone, la géolocalisation, les moyens de communication, les réseaux sociaux, les services web... A chacun ses préférences : la localisation d'unités mobiles, la reconnaissance du chant des oiseaux ou des jeux comme Starwars,...
L'outil est propice aux projets transverses (EPI) avec la géographie, la physique, les maths, les SVT, etc.

Les tutoriels permettent d'apprendre à coder en fabriquant des applications. L'objectif plus général est de "soulever le capot" pour voir comment le monde numérique fonctionne et le mettre à votre service.

Si vous ne connaissez pas App Inventor, cette vidéo illustre la réalisation d'un programme en 2 mn.
Puis vous réaliserez vous même une première application en 10 à 15 mn et vous progresserez ensuite de façon continue.

Les tutoriels qui suivent vous proposent une démarche progressive, au travers d'exemples concrets.

Les applications sont simples au départ. Elles vous permettent de découvr les différents composants de programmation. Vous pourrez ensuite les combiner dans vos propres applications.

Commençons par des exemples, réalisés par des enseignants débutants en informatique :
  • Michael et Greg ont créé une application qui recense les principales espèces d'oiseaux avec leur chant ... et si on entend un oiseau, enregistrer cette observation dans une base de données partagée. De la science participative ?
  • Map4F.png
  • Patrice et Aline, dont le conjoint est diabétique, ont réalisé "DiaBuddy" une application qui donne des informations et des conseils en fonction du taux d'insuline. L'application propose également des liens vers des ressources médicales et associatives.
  • Lee et John ont réalisé une application pour remotiver les enseignants, par le partage d'idées et en rappelant à chacun ses propres réalisations.
  • ou d'autres une application géolocalisée.

A chacun son truc ... l'imagination n'a pas de limite.

Le chapitre 1 présente App Inventor et décrit son installation.

  • Vous pouvez vous limiter à l'installation rapide qui marche très bien sur les réseaux personnels (box). Si vous devez intervenir dans un collège ou un lycée, ça ne suffira probablement pas.
  • Nous vous recommandons de vous exercer une vingtaine de minutes avec les jeux de programmation proposés dans hour of code, en particulier Blockly Maze.
Les chapitres suivants proposent des tutoriels de niveaux croissants :
  • Des applications simples permettant de maîtriser les bases.
    (Une partie est issue du livre de David Wolber "App Inventor 2: Create your own Android Apps" )
  • Des applications intermédiaires qui impliquent en particulier une phase d'analyse du problème à résoudre et/ou une réflexion sur la structure des données et leur représentation avec les listes.
  • Des applications plus complexes, qui peuvent associer, plusieurs techniques délicates dont les abses de données en réseau, les listes de listes, etc.
  • Des applications cartographiques qui permettent de réaliser des projets sur son quartier ou sa ville. A ce stade, on apprend comment accéder aux données cartographiques et à les manipuler.
  • Des applications qui exploitent la géo-localisation sous ses différentes formes. On examine les différents types de localisation (coordonnées géographiques, cartographiques, adresse, ...) et les méthodes disponibles sur un portable (GPS, Wifi, SSID, serveur d'adresses, ...)
  • Des applications intégrées qui combinent les différentes notions vues avant pour envisager des projets d'applis mobiles de nature proche de projets opérationnels.

Dans les derniers chapitres (tutoriels avancés), nous avons particulièrement développé les applications qui utilisent les capteurs (en relation avec la physique), de même que celles qui utilisent la géo-localisation (dont le GPS) et les serveurs de cartes et images géographiques. Ces notions (avec les bases de données) sont à la base d'applications comme Uber ou les Pokemon ou celles que vous pourrez faire vous même, comme ici avec la carte des utilisateurs d'une application (App Inventor).

Map4F.png