Canevas de projets
Présentation :
Ce chapitre propose une liste d'avant-projets que vous pourrez choisir comme base à compléter ou à modifier pour réaliser votre projet personnel. L'objectif est de choisir un cadre (ou framework) qui vous évitera les délais de conception trop importants si vous partiez d'une feuille blanche. Vous pourrez développer à partir de ce canevas (ou framework) peut être le détourner, mais il fadra d'abord que vous l'ayez analysé et compris.
Ces canevas correspondent à des sujets classiques, déjà connus par vos enseignants. Ils pourront donc vous aider plus facilement. Ils sont fournis par avec un ou plusieurs personnages (sprites), les variables qui les décrivent et une ou deux interactions ou comportements dont vous pourrez vous inspirer.
Ce que vous allez faire :
Avec un papier un crayon et une gomme (pour les points 2 à 4):
- Choisir le canevas qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire et qui n'est pas trop difficile,
- Analyser ce canevas, identifier les personnages (sprites) et les variables qui les décrivent, dresser la liste des évènements et décrire les comportements associés à chacun (de préférence avec un diagramme de flux),
- Décrire ce que vous voulez changer avec une phrase par modification,
- Décrire pour chaque modification comment vous allez la faire en modifiant la version précédente (de préférence un diagramme de flux ou logigramme),
- faire cette modification, la tester et l'enregistrer comme une version séparée.
Liste des canevas proposés :
appli | caract. | notions | difficultés | |
Casse brique orienté objet
| niveau 3
3 sprites 35 blocs https://scratch.mit.edu/projects/442129726 | capteur de collision
clônes (objets, instances) |
Choix de la collision
Synchro par message Formule sur x, y pour placer les briques en fonction de leur n° Simple et adapté pour aborder la notion de clone | |
Whack a mole
| niveau 3
2 sprites 87+50+3x37 blocs https://scratch.mit.edu/projects/362078225 | Procédures
messages | Analyse initiale de la programmation temporelle | |
Simulateur épidémie V1
| niveau 3
1 (+1) sprites 87 blocs https://scratch.mit.edu/projects/379394866 | Procédures
Clones (objets) Capteur de collision | Le travail d’analyse préliminaire est essentiel
Positionnement aléatoire Tracé graphique avec le 2° sprite (optionnel) Synchro par messages | |
Simulateur épidémie V2
| niveau 4
sprites 100 blocs https://scratch.mit.edu/projects/379393380 |
Procédures
Clones (objets) Capteur de collision |
Position aléatoire
Tracé graphique avec le 2° sprite (optionnel) Synchro par les messages | |
Simulateur épidémie V3
| niveau 4
4 sprites 111 blocs https://scratch.mit.edu/projects/379385110 | Version avec Tracking | ||
Platform V4
| niveau 4
1 sprites 96 blocs https://scratch.mit.edu/projects/355806038/editor |
Algorithmie |
Algorithme sur les collisions en fonction la vitesse vertical
Effet gravité | |
La ronde des saisons
| niveau 5
9 sprites 130 à 260 blocs https://scratch.mit.edu/projects/235449703 |
Pilotage central
Critères complexes basés sur la distance Mouvements et effets |
Pilotage par les messages
Dessins de feuilles distantes Coordonnées | |
Objectif Lune 1
| niveau 3
1 sprites 100+81+19 blocs https://scratch.mit.edu/projects/419828839 | |||
Objectif Lune 2
| niveau 4
2 sprites 100+81+19 blocs https://scratch.mit.edu/projects/419828839 | |||
Escape game
| niveau 3
https://scratch.mit.edu/projects/151621195/fullscreen/ | |||
Scratch N2
| niveau 1
1 sprites 13 blocs https://scratch.mit.edu/projects/171693493 |
Capteurs, Boucle infinie, variable | débutant
Simple avec boucle, conditions et capteur | |
Scratch N7
| niveau 3
2 sprites 50 blocs (41+3x3) https://scratch.mit.edu/projects/227634001 | Générales dont procédures | Trouver la solution algorithmique pour compter les tours | |
PongV4
| niveau 3
7 sprites 95 blocs (72+5+3x6) https://scratch.mit.edu/projects/357920190 | Evènements multiples
Mouvements en directions aléatoires >comptage | Adapté pour monter en complexité d’analyse, recensement des objets et des évènements.
Peut être abordé en mode ‘recherche’ plutôt que servie sur un plateau dans la vidéo |