Passe numérique : Initiation à la programmation
Dans ce cours, vous allez apprendre à programmer en fabriquant des applications avec Scratch, puis App Inventor (pour smartphone).
Ces applications sont des projets, à concevoir, réaliser et présenter. Vous commmencerez par modifier des applications existantes puis passerez à la création d'applications nouvelles.
Nous allons voir les bases de l'informatique : les algorithmes, le logiciel, le matériel, Internet, l'architecture des ordinateurs, etc... On verra chaque notion dans la pratique, puis sa définition et ce à quoi elle peut servir en général. De temps en temps, on se demandera si nos applications posent problème en matière de protection de la vie privée ou de propriété intellectuelle.
On va bricoler avec Internet et nos smartphones pour voir ce qui se cache derrière et créer des contenus.
Si ça se trouve, ça peut donner envie d'en faire un métier, mais ça n'est pas le but. La capacité à créer des contenus numériques vous sera utile en général, un peu comme de savoir parler anglais ou faire du vélo. Vous pourrez montrer vos applications. Vos interlocuteurs verront que vous savez prendre en compte le numérique, et si vous êtes animateur, vous pourrez proposer des activités sur le sujet.
Tout ça, c'est du boulot! et pour y arriver nous demandons de vous engager sur les quelques règles de cette charte. Enfin, pour mieux vous connaitre, ça serait sympa de remplir la fiche suivante, mais ce n'ets apas une obligation : fiche de renseignement
Pierre Huguet
A propos de ce cours
Ce cours issu des programmes de onvaessayer.org reprend des modules Scratch et mobile CSP adaptés et complétés avec Marie-Caroline Gries. Le modèle pédagogique est basé sur les travaux de Ralph Morelli et David Wolber.
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