Commencer par hour of code ?
Pour découvrir la programmation par blocs, il existe des tutoriels gratuits et en français qui sont très bien faits.
Les participants font seuls ou à deux, des exercices ludiques et progressifs.
(Si vous ne les connaissez pas, essayez. A deux ou avec ses enfants, c'est sympa) .
En moins d'une heure vous serez familiers des séquences de blocs, des branchements conditionnels et des boucles. Vos élèves oublieront peut-être ensuite, mais ils auront vu et utilisé ces trois notions de base pour résoudre un problème concret.
Voici mes préférés :
Pour les enseignants :
Ces jeux fonctionnent très bien pour animer un atelier. Chaque participant est concentré sur le jeu, et le passage des niveaux. (Voyez avec eux au début les instructions, les indices, le déclenchement et montrez - en cours de route - que les blocs sont en surbrillance au moment de leur exécution).
A la fin de l'exercice, les participants auront vu les trois structures de contrôle essentielles de tout programme. Discutez avec eux de ce qu'est un script ou un programme : une séquence ordonnée d'instructions dont certaines permettent de contrôler ce qui va se passer ensuite : les boucles et les branchements conditionnels.
Vous pouvez également faire remarquer :
- que chaque script commence par un évènement : Lequel ? quand ils ont appuyé sur le bouton démarrer.
- que le déroulement du programme peut dépendre de l'environnement, par exemple la présence d'un mur dans un labyrinthe ou de lave dans MineCraft. Ce sont les capteurs et les entrées.
Vous allez voir, ces jeux permettent de démarrer asez fort et motivent les participants.