Introduction aux bases de données locales et sur le web
La gestion des données est un aspect essentiel de la plupart des applications. C'est un sujet très différent de l'algorithmie. Les données doivent être Ces données peuvent être sur le téléphone (données locales) ou partagées sur le réseau avec d'autres téléphone ou d'autres acteurs.
Pour faire des jeux ou des applications partagées en réseau, la 3° fonction dont on doit disposer - en complément de sa localisation et de l'affichage des cartes - c'est le partage des données, par exemple la localisation des autres acteurs.
Ce partage peut être abordé de différentes manières, le plus simple étant probablement d'envoyer sa position par SMS.
Nous avons retenu une solution plus élaborée : les tables de fusion.
C'est un service proposé par Google qui permet de partager sur internet des tables de données structurées comme une liste de clients avec leur localisation, une liste de commandes... avec les liens entre ces tables. On peut écrire - sur App Inventor - des requêtes qui permettent de sélectionner les lignes correspondant à des critères comme le nom du client ou la date de la commande, et de visualiser le résultat sous forme tabulaire ou cartographique. Ce type d'outils permet de manipuler les données d'un petite entreprise de livraison, ou de taxis (Uber) ou les données d'un jeu de piste où chacun veut voir en permanence où sont les autres joueurs.
Par rapport à l'apprentissage des algorithmes qui est le domaine d'App Inventor, ce service permet de se familiariser avec la question de l'organisation des données.
Le tutoriel correspondant n'est pas finalisé. Une application qui utilise cette fonction est disponible ici.