Lire et afficher des Pokemons sur une carte
|
Présentation:Cette série correspond à la réalisation d'une application qui va lire sur le web des données géolocalisées (des pokemons), puis les afficher sur une carte.
Décomposition en étapes:
|
Guides et supports de cours :
Chaque étape d'environ 45 mn, est décrite dans une page web, généralement avec une vidéo et un support documentaire. Nous vous recommandons de démarrer chaque étape en partant du rpogramme réalisé à l'étape précédente, mais en cas de difficulté, vous pourrez aussi utiliser un modèle qui correspond à la fin de chaque étape.
Ces modèles sont dans un dépôt (ou repository). Vous y accédez dans App Inventor en cliquant sur l'onglet "Projets" puis sur "importer le projet(.aia) de mon dépôt ...". Ajoutez ensuite l'URL ci-dessous en cliquant sur l'option "Ajouter l'URL d'une nouvelle bibliothèque de modèles"
http://onvaessayer.org/appinventor/networkApps/pokemons/
Notions techniques abordées:
Description de données avec JSON:
Les pokemons sont définis dans un fichier sur le web, avec leurs caractéristiques et leur géolocalisation. Pour simplifier leur lecture et leur affichage, ils sont décrits dans un format qui s'appelle JSON (Javascript Object Notation).
La plupart des langages informatiques savent lire ce format.
Données géolocalisées avec geoJSON:
GeoJSON est un cas particulier de JSON. Il permet de préciser la géolocalisation des objets par leurs coordonnées géographiques (longitude et latitude), et de définir leur type.
La plupart des librairies logicielles qui gèrent des carte savnet lire ce format.
Lecture et exploitation de données structurées:
Les données au format JSON sont traduites en variables structurées dans App Inventor : des dictionnaires et des listes. Nous verrons comment naviguer dans ces listes et dictionnaires pour lire les propriétés des objets (comme les attributs ou prppriétés de pokemons).
Partage de données sur le Web:
Dans cette série, nous nous limiterons à lire des données déjà préparées sur le Web. Nous utiliserons un serveur et vous indiquerons comment lire le même type de données sur Dropbox ou Google Drive.