Applications intermédiaires

Présentation

Ce chapitre regroupe des tutoriels intermédiaires, généralement sur 90 mn. Chacun est une application en soi, avec l'objectif d'expérimenter une ou deux notions particulières.

Dans ce chapitre nous verrons des notions comme les listes qui sont un peu difficiles, mais très puissantes. Nous verrons aussi des aspects méthodologiques comme l'analyse fonctionnelle et la réalisation d'un diagramme des flux avant de se mettre à coder. C'est l'utilisation de ce type de méthodes qui va permettre de progresser vers des programmes plus complexes et de passer moins (ou beaucoup moins) de temps à chercher les bugs.

Chaque application est décrite avec sa durée estimée et le canevas suivant :

  • présentation : description de l'application à réaliser,
  • ce que l'on va faire : comment on va procéder,
  • ce que l'on va apprendre : principales notions abordées,
  • ressources en entrée : Il s'agit généralement du canevas de départ. Une adresse pour charger directement le projet App Inventor de départ. Il évite la perte de temps, en particulier lorsque vous animez un groupe ou certains choix doivent être communs.
  • réalisation : vidéo explicative,
    Les participants peuvent la suivre ou revenir dessus pendant la réalisation (prévoyez des casques, y compris pour le travail à deux).
  • quiz (optionnel) sur les notions utilisées,
  • compléter et améliorer (optionnel) : Corrrespond à des développements complémentaires à réaliser. L'objectif et les moyens sont définis, mais on ne donne pas la solution.
  • déroulement : explication textuelle (à lire par les animateurs ou enseignants) qui précise ou analyse souvent des difficultés ou points particuliers.
  • revue des notions mises en oeuvre
    Ce paragraphe est principalement à l'intention des animateurs et enseignants, pour faire une revue en fin de séance ou au début de la séance suivante.

Le plan reprend celui des cours des Pr Ralph Morelli et David Wolber. La logique pédagogique est celle dite "BCCC" pour "Build, Conceptualize, Customize, Create" : on commence par faire (en copiant), puis on conceptualise (par expérimentation et recherche des erreurs), on personnalise les fonctions existantes, et enfin on crée de nouvelles application, de façon guidée puis en vol libre.