Applications simples

Présentation

Le chapitre "Applications simples" comprend une série de tutoriels assez simples. Leur durée est généralement de 45 mn, parfois plus si vous faites les extensions. Chaque application a son intérêt, mais vise à expérimenter une ou deux notions spécifiques.

Chacune est décrite selon le canevas suivant :

  • présentation : description de l'application à réaliser,
  • ce que l'on va faire : comment on va procéder,
  • ce que l'on va apprendre : principales notions abordées,
  • ressources en entrée : généralement un canevas de départ, une adresse sur laquelle cliquer pour charger directement un projet App Inventor. Il évite la perte de temps, en particulier lorsque vous animez un groupe ou certains choix doivent être communs.
  • réalisation : vidéo explicative, généralement assez courte. Prévoyez des casques pour que les participants puissent revenir dessus pendant la réalisation.
  • quiz (optionnel) sur les notions utilisées,
  • compléments et améliorations (optionnel) : On définit les objectifs et les moyens à utiliser, mais c'est aux participants de trouver la solution. elle n'est pas fournie immédiatement.
  • déroulement : explication textuelle (à lire par les animateurs ou enseignants) qui précise ou analyse parfois des difficultés ou points particuliers
  • revue des notions mises en oeuvre : Ce paragraphe est principalement à l'intention des animateurs et enseignants, pour faire une revue en fin de séance ou au début de la séance suivante.

remarque pour les enseignants

La pédagogie est inspirée des Pr Ralph Morelli et David Wolber, dite "BCCC" pour "Build, Conceptualize, Customize, Create" : on commence par faire (en copiant), puis on conceptualise (par expérimentation et recherche des erreurs), on personnalise les fonctions existantes pour apporter sa touche, et enfin on crée de nouvelles application, de façon guidée puis en vol libre.