Note liminaire:
Cette page a été traduite (en février 2017) sans garantie de mise à jour. La procédure et les liens peuvent changer. En cas de difficulté, se reporter à la
version anglaise (et merci de faire part des correctifs souhaitables à pierre.huguet50@gmail.com).
Si vous n'avez pas de téléphone ou de Tablete Android, vous pouvez quand même construire des applications avec App Inventor avec un émulateur. Cet émulateur fonctionne dans une fenêtre de votre ordinateur comme un appareil Android. Vous pouvez tester vos applications avec l'émulateur puis diffuser ces applications aux autres, y compris avec le Play Store. En milieu scolaire ou péri-scolaire l'émulateur est fréquemment utilisé pendant le développpement (ce qui limite le nombre de tablettes nécessaires) mais il reste nécessaire de disposer de quelques appareils Androids pour les tests à la fin.
Pour utiliser l'émulateur, vous devrez d'abord installer un logiciel sur votre ordinateur (cette installation n'est pas nécessaire avec le raccordement par wifi). Suivez les instructions ci-dessous pour votre système d'exploitation, puis revenez à cette page pour passer au démarrage de votre émulateur.
Important: si vous effectuez la mise à jour, d'une installation précédente du logiciel App Inventor, voir Comment mettre à jour le logiciel App Inventor. Vous pouvez vérifier si votre ordinateur utilise la dernière version du logiciel en allant voir la page Test de connection App Inventor 2.
Etape 1. Installez le logiciel de configuration App Inventor
Etape 2. Lancez aiStarter (pour Windows & GNU/Linux only)
L'utilisation de l'émulateur ou du raccordement par USB implique l'utilisation d'un programme appelé aiStarter. Ce programme permet au navigateur de communiquer avec l'émulateur ou le câble USB. Le programme aiStarter a été installé quand vous avez installé le package de configuration App Inventor. Pour mémoire, vous n'avez pas besoin d'aiStarter si vous utilisez uniquement la connexion Wifi.
Pour mémoire, vous n'avez pas besoin d'aiStarter si vous utilisez la connexion Wifi.
- Sur Mac, aiStarter démarrera automatiquement au moment du "log in" sur votre compte et il tournera de façon transparente en tâche de fond.
-
Sur Windows, il y aura des raccourcis vers aiStarter, dans le menu de démarrage, dans "Tous les Programmes" et dans le répertoire de démarrage. Si vous voulez utiliser l'émulateur avec App Inventor, vous devrez lancer manuellement le programme aiStarter après le démarrage et login (une seule fois). Vous pouvez le faire en cliquant sur l'icone aiStarter de votre bureau bureau, ou sur l'entrée aiStarter dans le menu de démarrage.
Icone aiStarter sous WindowsPour lancer aiStarter sous Windows, double cliquez sur l'icone (montrée ci-dessus). Vous saurez qu'aiStarter a bien démarré quand vous verrez une fenêtre du type suivant :
- Sur GNU/Linux, aiStarter sera dans le répertoire /usr/google/commands-for-Appinventor et vous devrez le lancer manuellement. Vous pouvez le faire avec la ligne de commande suivante : /usr/google/appinventor/commands-for-appinventor/aiStarter &
Pour avoir de l'aide sur aiStarter, voir Connection Help.
Etape 3. Ouvrez un projet App Inventor et connectez le à l'émulateur
Commencez par aller sur App Inventor et ouvrez un projet (ou créez en un nouveau -- utilisez Project > Start New Project et donnez un nom à votre projet).
Puis, dans le menu d'App Inventor (dans l'application qui tourne dans une fenêtre de votre navigateur à l'adresse ai2.appinventor.mit.edu), allez à l'onglet Connect Menu et cliquez sur l'option Emulator.
Vous verrez un message disant que l'émulateur est en cours de connexion. Le démarrage de l'émulateur peut prendre une ou deux minutes. Vous verrez peut-être des écrans de mise à jour comme le suivant pendant le démarrage de l'émulateur:
L'émulateur apparaitra d'abord avec un écran noir (#1). Attendez que l'émulateur soit prêt, avec un fond en couleur (#2). Vous devez encore attendre après l'apparition du fond, jusqu'à ce que le smartphone simulé ait terminé la préparation de sa carte SD : Il y aura une note en haut de l'écran du téléphone pendant la préparation de la carte SD. Qaund il est connecté, l'émulateur lancera et affichera l'application que vous avez ouverte dans App Inventor.
Si c'est la première fois que vous utilisez l'émulateur, après avoir installé le logiciel de configuration App Inventor, vous verrez un message vous demandant de mettre à jour l'émulateur. Suivez les instructions à l'écran pour effectuer la mise à jour et reconnectez vous à l'émulateur. Vous devrez faire ce type d'opérations à chaque nouvelle version du logiciel App Inventor.
En cas de problème avec aiStarter, ou si l'émulateur ne se connecte pas, allez sur aide à la Connection pour trouver des informations sur les difficultés.
#1 #2 #3 #4