Introduction

Durée estimée: 20 minutes

Version textuelle

Présentation :

Dans cette série, vous allez développer une application en réseau qui permet de voir sur une carte la position et le déplacement de tous les joueurs connectés.

Ce que vous allez faire :

Ce développpement comprend plusieurs étapes :

  1. Introduction et affichage de markers sur une carte,
  2. Design de l’application et choix des composants,
  3. créer, afficher, déplacer des markers dans une liste,
  4. détruire des markers,
  5. mettre à jour les propriétés,
  6. géolocalisation et suivi de l’utilisateur,
  7. partager les données en réseau, en temps réel avec Firebase.

Ce que vous allez apprendre (notions abordées) :

Les concepts abordés dans cette série sont :

  1. les notions de cartes (maps) et de markers et leur exploitation avec les composants d'App Inventor
  2. la géolocalisation,
  3. la gestion de données avec des listes,
  4. l'échange de données sur le web et leur mise à jour en temps réel.

Ressources en entrée :

Vous pouvez réaliser l'ensemble des étapes de cette série à partir d'un nouveau projet, puis en complétant la version précédente à chaque étape. N'oubliez pas néanmoins de sauvegarder les versions intermédiaires (et enregistrez régulièrement des"points de contrôle" qui vous serront bien utile pour revenir en arrière en cas d'erreur).

Nous vous proposerons par ailleurs une version de démarrage à chaque étape. Elle vous permettra de poursuivre même si vous avez rencontré des difficultés, par exemple :

http://ai2.appinventor.mit.edu/?locale=fr_FR&repo=onvaessayer.org/appinventor/templates/AImaps2/AImaps2.asc

Réalisation :

Quiz / auto contrôle:

à compléter ou supprimer

  1. Quelles sont les deux propriétés d'un marker qui sont affichées quand on clique dessus ?
  2. Quelle est la propriété d'un marker qui permet d'autoriser ou d'interdire l'affichage d'information quand on clique dessus ?

Travaux pour votre portfolio

à compléter ou supprimer