Projet de création Scratch

Durée estimée: 180 minutes

Présentation :

Dans cette séance et la suivante, doit environ 3 heures, vous allez définir un projet Scratch, puis le réaliser et le présenter dans votre portfolio

Ce que vous allez faire :

  1. définir votre projet avec
    • quelques lignes sur les objectifs, l'intérêt de l'application (ludique,...) et à qui elle s'adresse,
    • un ou deux dessins pour le présenter et l'expliquer (prototypage papier)
    • La liste de ses principaux éléments (sprites, variables, ...) avec une indication de leur comportement et de leurs interactions(conception)
  2. Identifier les principaux éléments dont vous aurez besoin pour la réalisation (liste des évènements, boucles, conditions, capteurs
  3. Définir des étapes : qu'allez vous faire en premier, puis en 2°, ...(plan de travail)
  4. Présenter ces orientations à votre enseignant,
  5. Réaliser votre application (en plusieurs étapes)
  6. Présenter votre application sur votre portfolio

Nous vous recommandons de commencer à décrire votre application dans le portfolio, dès le début ou la prmeière étape. Vous complèterez ensuite mais vous aurez déjà présenté une aprtie, même si vous n'avez pas terminé tout ce que vous vouliez faire. N'attendez pas le dernier moment. Il y a toujours des lauvases surprises.

Ce que vous allez apprendre :

Créer et développer une application du début à la fin : sur l'ensemble d'un cycle de développement depuis l'idée initiale, le design, la conception, le codage, les tests, la documentation, la diffusion et la présentation

Modèle de document ou de page Web pour présenter votre projet :

exemple de document

Mon nom :

Nom de mon projet:

(image du projet ou lien vers le jeu lui même si c'est dans le portfolio)

Présentation de mon projet :

Pour mon projet, j’ai choisi d’utiliser les premiers niveaux du circuit voiture et de le compléter par une extension personnelle.
L’extension personnelle consiste à mettre des pièces d’or sur le circuit. Quand la voiture les touche elle gagne un point et avec 5 points une vie supplémentaire.

ou
Pour mon projet, j’ai choisi de terminer et compléter le jeu Pong ...
L’extension personnelle consiste à ...

Lien vers le projet réalisé :

Insérez ici le lien vers votre projet.https://scratch.mit.edu/projects/xxxxxxx

Difficultés rencontrées :

Indiquez ici une ou deux difficultés (bug, trop compliqué, ...) et comment vous les avez taraité cette/ces dificultés
Par exemple : J’ai trouvé difficile l’utilisation de la distance pour régler la vitesse …

Illustrer l'utilisation de 3 concepts (variable, boucle, condition, évènement):

(choisir 2 exemeple qui montre comment vous avez utilisé ces concepts. joignez un ecopie du bout de code correspondant)
  • J’ai défini la variable … pour … à cet endroit du code …
  • J’ai utilisé une boucle pour …
    La boucle s’arrête quand …
    [code]
  • J’ai utilisé une condition pour …
    si … alors
    sinon … alors
    Le code est là
  • J’ai utilisé un évènement pour …

Projet pédagogique

Dites en 4 ou 5 lignes comment vous pourriez utiliser votree projet pour expliquer la programmation à à quelqu'un qui n'a jamais programmé

A ajouter dans votre Portfolio

  1. Présentez votre application dans une nouvelle page projet
    Si vous avez des difficultés avec le portfolio, décrivez vos travaux (selon le modèle indiqué plus haut) et envoyez le par mail à l'adresse teachers@onvaessayer.org