Scratch, qu'est-ce que c'est ?



"Imaginer, Programmer, Partager" : c'est le slogan de Scratch.
La programmation fait le lien entre l'imagination et le partage.
C'est un moyen, pas un but en soi.

Scratch est un langage de programmation très facile d'accès (à partir de 8 ans). C'est aussi un environnement de développement.
Vous avez 8 ans ou plus ? alors commencez par essayer. Faites un programme en 5 minutes comme ci-dessus, et revenez ensuite.

Vous n'êtes pas obligés de tout lire dans ce chapitre, mais si vous êtes débutant ou animateur, nous vous recommandons au moins un passage par hour of code ou code.org présenté dans la leçon suivante. Vous y trouverez une initiation amusante aux blocs et structures de programmation, et - si vous êtes animateur - un excellent support pédagogique.
Les autres leçons de ce chapitre s'adressent plutôt aux enseigants et animateurs. Elles présentent des outils et principes pédagogiques. Vous n'aurez peut-être pas besoin de ces notions immédiatement, mais elles vous seront utiles dans la durée. Jetez un oeil, pour savoir de quoi elle parlent. Vous vous en rappellerez quand vous en aurez besoin.

Scratch permet de réaliser très rapidement des jeux et applications, avec le minimum de pré-requis. La programmation est basée sur la manipulation de blocs graphiques (blockly) avec des libellés simples et en français. Leur couleur indique leur catégorie et leur forme correspond aux assemblages possibles. On les manipule à la façon des briques de Lego.
Une des caractéristiques de Scratch est d'éviter les fastidieuses erreurs de syntaxes propres aux langages classiques (python, javascript, ...). L'exécution du code est instantanée, ce qui favorise les dévelopements par essais-erreurs.
C'est probablement le langage à frustration minimale.

Il permet toutefois d'aborder de façon rigoureuse les principaux concepts théoriques de programmation (séquences, boucles, branchements conditionnels, variables, abstraction, etc.). Il reste souvent bien adapté à des enfants ayant des blocages scolaires. Il permet en particulier de donner sens - par l'expérience - à des concepts théoriques parfois difficiles à appréhender de façon classique.
Scratch a été développé au sein du MIT Media Lab par le groupe de Mitchel Resnick dans la lignée des travaux de Seymour Papert, du constructionisme et du constructivisme de Jean Piaget avec qui Papert a travaillé dans les années 60.

Scratch est gratuit et utilisable en ligne avec un simple navigateur. On peut aussi l'installer sur son poste et l'utiliser sans internet. Scratch a des extensions, en particulier vers la robotique et les interactions physiques du monde réel.
A l'été 2017, 20 millions d'utilisateurs inscrits ont partagé 24 millions de projets. ~10 millions sont actifs chaque mois.
Dans la classe d'âge concernée, 44% des américains l'utilisent, 9% des britaniques, 3% des espagnols et 2,1% des français (soit 414 000 personnes ou 0,6% de la population) cf. statistiques.

Vous allez voir, Scratch, Hour of code et peut êre ensuite App Inventor, c'est super!