Dans un très grand nombre de cas, les applications s'adressent à une liste de personnes (images ou objets) plutôt qu'à une seule peronne ou un seul objet. Facebook utilise le même algorithme pour la lsite de tous ses abonnés. Cette notion de liste est omniprésente et nous l'utiliserons pour modifier les couleurs dont chacune est définie par une liste de composantes (rouge, vert, bleu et transparence) ou pour dessiner une surface qui est une liste de points dont chacun est une liste de 2 coordonnées x et y.
Les listes sont des variables un peu particulières. Dans la plupart des cas, les algorithmes sont définis pour traiter chacun des éléments de la liste, et ensuite on peut les répéter dans une boucle si on veut traiter tous les éléments. Les listes sont donc associées à des blocs ou sintructions particulières qui permettent de récupérer un des éléments, de le modifier, d'en supprimer, d'en insérer un nouveau etc. On a également des blocs ou instructions pour savoir à quelle est la taille de la liste, à quel endroit se trouve un élément, etc.
Dans cette leçon, nous allons voir ce que sont les listes et comment les manipuler, puis dans la suivante nous les utiliserons pour modifier les couleurs en modifiant la liste de leurs composantes, puis pour créer des surfaces avec une liste de points.