Projets "Peinture"

Durée estimée: 45 minutes

Présentation

Passez à la création !
Dans cette leçon, vous allez réaliser un ou plusieurs petits projets pour améliorer l'application :

  • ajouter de nouvelles fonctions déclenchées par de nouveaux évènements ;
  • apprendre à résoudre des problèmes simples de programmation.

Si les conditions le permettent, travaillez à deux en commençant par exemainer ensemble les projets que vous allz réaliser et la manière dont vous allez le faire.


Mini Projets de création: améliorer l'application de peinture

  1. Ajoutez un bouton pour avoir une quatrième couleur.
  2. Ajoutez un sélectionneur d'image pour remplacer l'image de fond par une image choisie dans la galerie du téléphone.
  3. Ajoutez deux boutons "BountonPlus" et "BoutonMoins", pour augmenter et diminuer la taille des points et des lignes (vérfiez que la taille reste positive). Ajoutez aussi un bouton qui réinitialise la taille du point et l'épaisseur des lignes.
  4. Ou choisissez d'autres améliorations (à soumettre de préférence à votre enseignant).

Recommandations :

  • Avant de commencer à programmer, pensez à analyser le problème à résoudre et à écrire la manière dont vous allez faire, de rpéférence sous forme de pseudocode,
  • Enregistrez les étapes intermédiaires (point de controle) ce qui vous évitera de perdre des heures de travail,
  • Testez soigneusement votre application, dans une variét de cas possibles et enregsitrez le résultatd ans une nouvelle version.

Solutions

Il est important de savoir chercher et trouver des solutions par soi-même dans la palette des outils d'App Inventor, et de programmer sans avoir une liste précise d'instructions à suivre. Alors essayez les défis ci-dessus et allez aussi loin que possible. Si vous êtes bloqués -- ou après avoir terminé et que vous souhaitez comparer votre solution à la notre -- regardez les vidéos ci-dessous qui montrent comment nous avons résolu ces défis.

Création et ajout d'une nouvelle couleur

Remplacement du texte des boutons par des icones

Réglage avec +/- de la taille des lignes et des points

Auto-contrôle

1 point  

1 point  

1 point  

Pour votre Portfolio

Allez à la page 3.04 nommée : Projets Peinture de votre portfolio, puis donnez une réponse courte aux questions duivantes :

  1. Pour l'amélioration #5 ci-dessus (l'exercice si/sinon) donnez une description rapide de votre solution. Ajoutez une copie d'écran de votre code (la partie nouvelle des blocs), et décrivez comment fonctionne le bloc si/sinon. Décrivez également les éventuels bogues ou difficultés que vous avez rencontrés pour résoudre ce défi.
  2. Quand vous avez utilisé le composant Caméra pour prendre une photo et la mettre en image de fond, cette image disparait quand vous fermez l'application et la redémarrez.
    Expliquez pourquoi.
    Indice : Pensez aux composants matériels dont nous avons parlé dans une leçon précédente et à quel endroit est stockée l'image. Qu'est-ce que l'on pourrait faire à votre avis pour empêcher l'image de disparaitre à chaque fois que l'on arrête l'application ?