Photo, dessin & reportage : présentation
Durée estimée: 45 minutes
Dans cette série, vous allez réaliser une application qui permet de prendre des photos, de les commenter par un graphique et un texte, de les dater et les géolocaliser et de les partager via les réseaux sociaux ou avec des partenaires. Par ailleurs vous verrez comment sauvegarder des informations et comment gérer des listes.
L'application est similaire à des applications comme "dans ma rue" et permet de garder la trace ou de rendre compte d'évènements inattendus avec une image datée, géo-localisée et commentée sous forme graphique et textuelle.
Fonctionnalités abordées
- du côté de la programmation nous allons aborder
- les fonctions graphiques d'App Inventor, les images et dessins,
- l'utilisation de ressources comme l'appareil photo,
- la notion de donnée persistante avec l'enregistrement d'informations dans une base de données,
- l'échange de données par SMS, email ou avec les réseaux sociaux.
- du côté "sciences et techniques :
avec l'utilisation des images, nous vous suggérons d'aborder
- une manière de les représenter ou coder en bianireet de les compresser,
- une manière de détecter d'éventuelles erreurs de transmission de données (le contrôle de parité).
Ces thèmes transverses sont abordés dans le chapitre des notions de base et sont l'occasion d'appliquer ce que vous avez vus avec le système binaire.
Nous allons réaliser cette application en plusieurs étapes :- Dans la première version, nous allons dessiner avec le composant "cadre" (ou "canvas" en anglais) et les commandes de dessin.
Nous réaliserons cette version en deux étapes :
- Le design de l'interface utilisateur et le choix des ressources nécessaires à l'application,
- La programmation elle-même, avec les évènements et les blocs puis les essais et la msie au point.
- la deuxième version va nous permettre de prendre des photos, avec :
- la prise de vue,
- le choix des paramètres de prise de vue et l'ajout de la géolocalisation et de la date,
- la gestion des autorisations associées à une application,
- la gestion du choix des ressources, lorsque plusieurs sont candidates pour une fonction.
- dans la troisième version, nous vous demanderons de réalsier par vous-même certaines extensions comme :
- l'ajout et la définition de nouvelles couleurs
- le remplacement du texte des boutons par des icones
- la modification des tailles de traites avec des boutons +/-
- Avant de réaliser la quatrième version, nous examinerons deux sujets nouveaux
- la notion de donnée permanente et l'enregistrement dans une base de données
- la notion de liste
- dans la quatrième version nous utiliserons les moyens de communication et les réseaux sociaux pour diffuser nos images commentées
- et dans la cinquième nous verrons les variables de type listes et nous les appliquerons au tracé de surfaces et à la gestion de la transprence des couleurs.
Termes et vocabulaire
- algorithme : un algorithme est une séquence précise (non ambiguë) d'instructions qui décrit un processus, et peut être réalisé avec un langage de programmation puis exécuté par ordinateur.
- analogique : Un appareil ou un système analogique représente les informations sous forme de quantités physiques dont le changement est continu (par opposition au numérique qui utilse des chiffres avec une discrétisation)
- ASCII : (American Standard Code for Information Interchange) est une forme de codage des caractères avec des séquences de 7-bits (à l'origine) ou 8-bits. Par exemple, la séquence ASCII 01000001 correspond à la lettre 'A'.
- calcul dans le cloud : (cloud computing) Le calcul dans le Cloud (ou sur le réseau) repose sur le partage de ressources en ligne sur l'Internet, plutôt que sur l'utilisation de son ordinateur personnel.
- cryptographie : écriture secrète. C'est la science de la protection de l'information, sa conversion dans un format illisible, sauf par ceux à qui elle est destinée.
- digital : Un système digital est un système basé sur des donénes ou évènements dscontinuson discontinus (par opposition aux systèmes analogiques). Les ordinateurs sont des machines digitales parce que les données qu'ils traitent be sont (à bas niveau) que des 0 et des 1.
- téléchargement : copie de données (en général un fichier) depuis une source distante vers un périphérique.
- compression : La compression cherche à éliminer l'information redondante pour réduire la taille des jeux de données.
- compression sans perte : Un algorithme de compression sans perte, est un algorithme qui permet de réduire la taille des données, en pemettant la reconstitution - sans changement (ou sans perte) des données originales .
- compression avec perte : Un algorithme de compression avec perte, est un algorithme qui perd de l'information; la donnée originale ne peut pas être reconstituée dans son intégralité. (Pour des images, ces algorithmes réduisent la perte de qualité visible, mais réduisent efficacement la taille du fichier).
- megaoctet (ou megabyte) : ou megabyte (abrégé MB ou MO) est une unité de mesure de la taille des données. Un Mégaoctet correspond à peu près à 1 million d'octets ou 2 élecé à la puissance 20 bytes, soit 1 048 576 octets
- megapixel : un mégapixel correspond à un million des pixels. C'est une unité utililisée pour indiquer la résolution des appareils photos, écrans et dispositifs graphiques.
- modélisaton : la modélisation et le processus de représentation d'un objet ou phénomène du monde réel par un ensemble d'équations mathématiques.
- OCR : Reconnaisance Optique de Caractères - processus de lecteure d'un texte sur papier ou en format image et sa traduction dans un forme que l'ordinateur peut manipuler
- pixel : (abrégé de 'picture element') désigne un point physqiue élémentaire dans une image.
- raster : un raster est une zone d'affichage rectangulaire définie par ses points. Ce mode point par point est généralement utilisé pour les images (ce format raster est différent du format vecteur comme cluiutilisé par SVG : Standard Vector Graphics).
- render : Le rendering fait référence au processus de restitution qui ajoute au réalisme des graphiques sur un ordinateur, en ajoutant des effets 3-D comme les ombres ou la variation fine des couleurs et des teinte.
- spam : courrier indésirable
- stéganographie: art et science permettant de cacher de l'information en incluant un message dans un autre, apparemment sans mauvaise intention ...
- téléchargement ascendant (upload) : consiste à transmettre des données depuis un ordinateur vers un dépot (repository) ou service en ligne par exemple drop box.
- téléchargement descendant (download) : consiste à copier des données (en général un fichier) depuis une ressource en ligne vers un ordinateur personnel.
- traitement numérique du signal : (Digital Signal Processing en anglais) fait référene au traitement numérique de données analogique (comme le son, …).