Matériel, logiciel, langages, réseau
Durée estimée: 45 minutes
Les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes sont des ordinateurs avec les mêmes capacités de calcul que les ordinateurs de bureau ou les portables. Ce sont des ordinateurs "classiques" avec la mobilité en plus.
Cette leçon aborde les notions de matériel (hardware) et de logiciel (software) et à la manière dont ils se complètent pour rendre possible les applications incroyables que nous allons faire.
Comme nous débutons dans la programmation, nous allons examiner comment les programmes que nous écrivons sont interprétés et traités par l'ordinateur.
Présentation vidéo
quiz d'auto-contrôle
Le tableau suivant définit les termes techniques nouveaux de cette leçon.Pour vérifier un terme, passez dessus avec la souris pour afficher sa définition.
ordinateur
programme matériel ou hardware logiciel ordinateur (généraliste) ordinateur spécialisé |
RAM
CPU carte mère chip langage machine langage de haut niveau |
1 point
Lequel de ces éléments n'est PAS du matériel (ou hardware) ?
1 point
Lequel de ces éléments n'est PAS du logiciel (ou software) ?
1 point
Quels sont les exemples de matériel (hardware) dasn cette liste ?
1 point
Laquelle de ces propositions décrit le mieux la fonction principale du CPU ?
1 point
La principale différence entre des langages de programmation de bas niveau
et de haut niveau, c'est que ______.
1 point
Lesquelles de ces affirmations sont vraies pour la mamoire principale d'un ordinateur ?
1 point
Vrai ou Faux: Un process ne s'exécute que sur un seul CPU.
1 point
Vrai ou Faux ?
Pour imprimer un document, le pilote (driver) de l'imprimante envoie le document au CPU qui à son tour envoie le document à l'imprimante. C'est un exemple dans lequel les composants matériels de l'ordinateur envoient de l'information aux composants logiciels.
Pour imprimer un document, le pilote (driver) de l'imprimante envoie le document au CPU qui à son tour envoie le document à l'imprimante. C'est un exemple dans lequel les composants matériels de l'ordinateur envoient de l'information aux composants logiciels.
Réflexions pour votre Portfolio
Dans votre portfolio, allez à la page 2.05 Applications et appareils et répondez aux questions suivantes :(Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà 2.05)
- Donnez un exemple d'ordinateur spécialisé courant autour de vous et décrivez brièvement sa part matérielle et sa part logicielle.
- Expliquez - avec vos propres mots - la différence entre l'exécution de votre application en mode "Connecte companion AI" et son exécution en mode "Construire App " suivie du téléchargement du fichier .apk avec le QR code.
-
Comme nous l'avons vu, il faut à peu près un octet pour enregistrer un caractère en mémoire.
Il y'a à peu près 10 millions de caractères dans l'oeuvre de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu".
Combien de méga-octets faut-il en mémoire pour stocker cette oeuvre ?
et combien de copies de l'oeuvre complète pourrait-on écrire dans une mémoire flash de 7 GigaOctets ?