Design Thinking

Durée estimée: 90 minutes

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Présentation :

Dans ce cours, nous allons examiner la manière d'aborder de développpement d'une application depuis la recherche d'idées jusqu'à la validation des choix principaux auprès d'un panel des utilisateurs à qui vous destinez votre application.

Ce que vous allez faire:

Vous allez dérouler de façon concrète un cycle de design thinking et réaliser le protypage papier de l'application qui en est issue, en vous appuyant sur les supports préparés par Youmna Ovazza.

Vous pourrez ensuite compléter vos connaissances avec des ressources issues de formations du MIT et de vidéos disponibles sur le Web.

Réalisation:

Version textuelle

Design thinking

Le design Thinking (selon Wikipedia et les cahiers de l'innovation) est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer, face à un problème ou un projet d’innovation. Il s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Il comprend 5 étapes :

  • Empathize : consiste à interviewer ceux à qui l'innovation s'adresse (porteurs d'intérêt) pour se mettre en empathie avec eux. Les interviewers cherchent à établir ce que les utilisateurs font (DO), pensent (THINK), ressentent (FEEL) et disent (SAY). L'objectif est d'obtenir une phrase de type : « Le porteur d'intérêt » a besoin de « quelque chose » en raison d'« autre chose ».
  • Define : Cette étape vise à mettre en place un « bon point de vue » :
    • Cadre du problème ;
    • Inspiration pour l'équipe ;
    • Référentiel d'évaluation de la pertinence des idées ;
    • Parallélisation des prises de décision de l'équipe ;
    • Établissement des « Comment pourrait-on... ».
  • Ideate : Cette phase est celle de la production d'idées (brainstorming).
  • Prototype : le prototypage permet :
    • de gagner en empathie par identification avec l'utilisateur final ;
    • d'explorer des options ;
    • de réaliser des tests ;
    • d'inspirer les autres membres de l'équipe.
  • Test : permet d'affiner les solutions, d'avoir un retour de l'utilisateur et de raffiner le « bon point de vue ».
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En présentiel, pendant le cours, vous allez conduire un cycle de design thinking en travaillant à deux et en suivant les indications données dans les planches suivantes de Youmna Ovazza.

Cliquez sur l'image pour commencer.

Prototypage papier :

Le prototypage papier (source Wikipedia) est une technique très utilisée dans la conception centrée sur l'utilisateur. Cette technique aide les parties prenantes d'un projet (concepteurs, développeurs, commerciaux, etc.) à concevoir un logiciel ou un site web qui répondent aux attentes et besoins des utilisateurs finaux. Il s'agit le plus souvent des premières idées brutes jetées sur le papier, faites d'esquisses et de dessins, représentant l'agencement et les zones de contenus (ou zoning). On parlera également de maquette fil de fer ou wireframe.

L'exemple ci-dessous correspond au prototypage papier d'agenda amélioré :

prototypagePapier.jpg
  • qui me prévient des prochains rendez-vous en tenant compte de l'endroit où je suis, et des temps de transport selon les conditions de circulation.
    • Le temps de transport est affiché sur mon agenda
    • L'heure à laquelle je dois partir est calculée en fonction du temps de trajet.
  • Quand je clique sur un rendez-vous, l’agenda me dit
    • dans combien de temps je dois partir,
    • l’heure des prochains bus,
    • les moyens de transports alternatifs.
  • Cette application utilise les serveurs google maps et ratp

Il existe des formes plus ou moisn élaborées de protypage papier, illlustrées dans les vidéos suivantes. L'important est qu'elle permettent de se rendre compte de la manière dont l'application va fonctionner.

Quiz / auto contrôle:

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Pour votre portfolio

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