Circuit voiture : présentation?
Ce que vous allez faire
Dans la série qui suit, vous allez réaliser un jeu de course automobile avec des niveaux de difficulté croissants :
- la voiture doit aller jusqu'à l'arrivée sans toucher les bords de la route,
- puis accélérer ou freiner (la vitesse devient une variable),
- on compte le nombre de vies,
- puis on réorganise et on simplifie le code avec les procédures,
- puis on chronomètre le temps et on compte les tours,
- ... et ce sera à vous d'inventer une extension du jeu.
A chaque étape vous allez mettre en oeuvre un ou plusieurs nouveaux concepts : conditions, boucles, capteurs, variables, procédures, etc.
Chaque concept majeur est expliqué dans une vidéo, pour le définir précisément et voir à quoi il sert dans un cadre plus large. Sa compréhension est vérifiée avec un quiz.
Décompositon en étapes et notions abordées
Etape | Notions abordées |
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version 1 |
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Version 2 : vitesse, nombre de vies et sons |
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Version 3 : Ergonomie, accélérer avec la souris |
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Version 4 : Chronométrer le tour |
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Version 5 : Compter les tours |
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Version 6 : Qualité logicielle : l’abstraction |
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Recommandations pour cette série
Concentrez vous sur la compréhension des nouveaux concepts
Essayez d'avancer au rythme proposé par votre enseignant, mais faites part de vos difficultés. Il y aura des erreurs dans votre code (c'est certain). Tant mieux si vous les trouvez, mais ne vous acharnez pas, la priorité est de découvrir et comprendre l'intérêt de chaque nouveau concept : les variables, les procédures,...
Dans tous les cas, la solution de chaque niveau vous est fournie au début du niveau suivant. Vous ne serez donc pas bloqués si vous n'avez pas terminé le niveau précédent.