Scratch, qu'est-ce que c'est ?

Durée estimée: 45 minutes

"Imaginer, Programmer, Partager"
Sratch propose d'aborder la programmation en réalisant des jeux.

Par la pratique, il permet de comprendre les notions de base en algorithmie et programmation. C'est un langage graphique facile d'accès utilisé par 60 millions de personnes, du collège jusqu'en première année dans des universités américaines.
Scratch est aussi un outil formidable pour animer et enseigner. Si vous envisagez de devenir médiateur numérique, il vous sera très utile. C'est du "hard fun" : une forme ludique de vrai travail.

Dans ce cours, nous n'allons pas nous attarder sur Scratch, mais il permet déjà d'aborder l'essentiel:

  • les notions de séquence, d'itération et de branchement conditionnel,
  • la programmation évènementielle, les scripts,
  • l'abstraction procédurale et l'abstraction de données,
  • le cycle de développement d'une application: design, conception,...
  • les listes et l'organisation des données,
  • la synchronisation par des messages,
  • la robotique et les objects connectés,
  • etc.

Commençons par un exemple

Remarque 1:
Vous devrez créer un compte Scratch pour suivre ce cours. Vous pouvez le faire avant ce premier exercice ou après. Il faut avoir un compte pour pouvoir enregistrer et partager ses projets. N'oubliez pas de vlider ce compte en répondant à l'email que Scratch vous a envoyé.


ghostBusters.png Nous vous proposons de démarrer avec un grand classique : Ghostbuster. Si vous ne réalisez pas cette application en même temps que l'enseignant, vous pouvez suivre la fiche en version française réalisée par les voyageurs du numérique.

Une autre possibilité est de démarrer directement avec le niveau 1 du circuit de voiture, dont la réalisation est présentée dans cette vidéo.

Créer un compte

Vous devez créer un compte Scratch, pour pouvoir enregistrer et partager vos projets. Suivez les indications ci-dessous ou à cette adresse :

  • rendez vous sur le site internet de Scratch https://scratch.mit.edu
  • cliquez sur "rejoindre Scratch" en haut à droite
  • choisissez un nom utilisateur (pseudo), un mot de passe et confirmez,
  • donnez des indications sur vous (comme vous l'entendez),
  • et une adresse courriel (de préférence l'adresse Gmail que vous utiliserez dans la suite du cours),
  • puis allez sur la boite mail correspondante et cliquez sur le lien pour valider votre compte.
Vous pouvez ensuite vous connecter avec les nom (pseudo) et le mot de passe que vous avez choisis, puis créer un projet Scratch et l'enregistrer. Si vous chargez un projet à partir de son adresse ou URL, par exemple https://scratch.mit.edu/projects/171693340/, vous devrez cliquer sur le bouton Remix pour l'enregistrer dans la liste de vos projets.

Partager un projet

Pour enregistrer et partager un projet vous devez avoir un compte et vous devez avoir confirmé ou validé ce compte avec l'email qui vous a été envoyé par Scratch. Et quand vous travaillez sur Scratch, vous devez être connecté.
Dans votre projet, depuis l'éditeur, cliquez sur le bouton "partager".

scratchBoutonPartager.png

scratchBoutonVoirPageProjet.PNG Vous pouvez ensuite accéder à la page projet en cliquant sur le bouton "voir la page projet".

Donnez des explications, les règles du jeu ou un mode d'emploi dans la case "Instructions", ajoutez vos éventuelles remarques dans "Notes et contributeurs" puis cliquez sur le bouton "copier le lien" en bas à droite. scratchMenuPartager.PNG scratchMenuCopierLien.PNG

  • Dans l'écran qui suit, copiez le lien que vous pouvez envoyer à vos amis et aux enseigants.
    Si vous souhaitez que le jeu s'ouvre directement en plein écran, ajoutez /fullscreen après le numéro du projet.
  • Vous pouvez également intégrer votre projet dans une page Web ou un fichier html en copiant le texte de la fenêtre "Intégré".
Pour l'instant, copiez le lien et envoyez le par mail à votre enseignant s'il vous le demande. Vous pouvez utiliser les racourcis "Control+C" et "Control+V" pour copier et coller.