Internet: Concepts et terminologie de base

Durée estimée: 45 minutes

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Introduction

L'Internet est un des grands concepts étudiés dans ce cours.
Internet a eu un impact considérable sur nos vies et sur la société moderne. Pour autant, malgré cet impact et cette influence, la plupart des gens ne comprennent pas vraiment ce qu'est l'Internet, ni comment il fonctionne.

Nous avons abordé Internet dans le Chapitre 2 et nous avons vu des points suivants:

  • Internet est le réseau global des réseaux communiquant entre eux selon la suite de protocoles Internet.
  • Internet n'est pas la même chose que le World Wide Web (WWW). Le WWW est une "application" qui tourne sur Internet en utilisant le protocole HTTP.
  • Internet est basé sur des standards ouverts (non-propriétaires), ce qui a permis son développement exponentiel depuis sa création au début des années 80.
  • Le cloud, est un terme utilisé couramment pour désigner Internet et/ou le WWW.

Cette leçon propose une présentation générale de la terminologie utilisée et des concepts essentiels d'Internet et du World Wide Web. Une autre leçon expliquera plus en détail la manière dont Internet fonctionne.

1° partie : Concepts et Terminologie de base

(Slides)


Activité 1 - Coopérer sur Internet

En reliant chacun avec le reste du monde, Internet a ouvert des possiblités de coopération sans précédent. Wikipedia est un des meilleurs exemples de coopération productive. Comme vous le savez, les articles de Wikipedia sont rédigés par des contributeurs du monde entier qui coopèrent dans la rédaction. Chaque article étant le résultat d'une concertation.

Quels sont les pays qui contribuent le plus à Wikipedia ? Le rapport annuel de l' Internet Society compile toutes sortes de données sur Internet, y compris sur les contributeurs à Wikipedia. En allant sur ce site vous pourrez répondre à la question : Quel pays non-anglophone est le plus gros contributeur à Wikipedia ?
(Indice: Un menu déroulant en haut à droite permet de choisir l'affiche entre plusiuers jeux de données.

2° partie : Le modèle Client/Serveur

(Slides)


Activité 2: Client-Serveur

La vidéo précédente a décrit l'accès à une page web avec le modèle client/serveur.
La plateforme de programmation App Inventor est un autre exemple de ce modèle. A partir de l'image ci-contre, qui illustre ce modèles, précisez ce qui se passe quand vous ouvrezun projet existant sur App Inventor :
  • Qui est le client ?
  • Quel est l'URL du serveur ?
  • Quel protocole est utilisé ?
  • Quelle information est envoyée au serveur pour demander un projet particulier et qu'est-ce que le serveur renvoie ?

3° partie : Performance d'Internet

(Slides)


Activité 3: Mesurer la bande passante

Comme vous l'avez vu dans la présentation, la largeur de bande est une mesure de la vitesse à laquelle le réseau transmet l'information en nombre de bits par seconde.
  • Avec un outil de mesure de la bande passante comme ceclui-ci (CNET) ou celui-là (ZDNET) , mesurez la largeur de bande ou le débit dont vous disposez chez vous et/ou dans votre école. Lequel est le plus rapide ?
    Note : le résultat peut être différent selon la distance avec le serveur utilisé pour le test. La limite de débit peut éventuellement être liée à votre configuration locals, en particulier si vous faites le test depuis un poste racordé en Wifi.
  • Certains sites proposent une cartographie des couvertures et de débits en filaire et en mobile, dont certaines sont faites à aprtir de relevés par des applications sur les smartphones des utilisateurs, par exemple : nPerf ou UFC que Choisir.
    Utilisez ces sites et ceux que vous trouverez sur Internet pour déterminer les communes qui ont la meilleure couverture cellulaire et la meilleure couverture en filaire.

Auto-contrôle

ci-desous une table des terems techniques que nous avons utilisé dans cette leçon. Passez la souris au dessus pour en vérifier la définition.
réseau
World Wide Web
client
SMTP/POP
URI
protocole
modem
Ethernet
hôte
LAN : Réseau local
WAN
serveur
HTTP
HTML
routeur
fournisseur d'accès internet
Wifi
Not yet started
1 point
Vrai ou Faux : Les applications sur le réseau, les servcies Web (ou le Cloud computing) ont été rendus possibles par l'Internet et le World Wide Web. Iles utilisent le modèle lient-serveur.
Not yet started
1 point
Un smartphone est un exemple de __________.
Not yet started
1 point
Les moteurs de recherche Google, Kwant ou DuckduckGo sont des exemples de __________.
Not yet started
1 point
La largeur de bande est une mesure ___________________.
Not yet started
1 point
La latence mesure ___________________.

Pour votre Portfolio

Créez une page nommée : Qu'est-ce que l'Internet? dans la catégorie "Réflexions" de votre portfolio et répondez aux questions suivantes:
  1. Qu'est-ce que la bande passante ?
    Si vous avez mesuré la bande passante, était-ce à la maison ou au travail ?
    A votre avis, quelles sont les raisons possibles des différences entre les deux?