Pile ou face, Tutoriel de simulation

Durée estimée: 45 minutes

Version textuelle

Présentation

Pile ou face est une application qui simule un tirage au sort en lançant une pièce. Dans App Inventor, cette application utilise un générateur de nombre aléatoire pour obtenir une probabilité de 50% du côté pile et 50% du côté face.

Objectifs : Dans cette leçon vous allez

  • créer un programme qui utilise une fonction aléatoire pour simuler un (modèle de) tirage au sort ;
  • créer un modèle simple de tirage au sort avec une pièce;
  • utiliser les blocs générateurs de nombres alétoires pour générer des valeurs aléatoires dans un intervalle donné ;
  • définir une variable globale et lui assigner une valeur initiale ;
  • utiliser un bloc de branchement conditionnel Si/Sinon (If/Else), qui va prendre une branche de l'algorithme ou une autre selon la valeur d'une variable.

Commençons par une petite expérience

Avant de commencer la réalisation de cette application, faites cette petite expérience :
  • Si vous jouez 20 fois à pile ou face, combien de fois pensez vous obtenir le côté face ?
    Ecrivez votre réponse sur papier.
  • Tirez maintenenant 20 fois à pile ou face, et comptez le nombre de fois où le résultat est face.
    Ecrivez le résultat.
  • Est-ce que le résultat correspond à celui que vous attendiez et que vous avez écrit avant de jouer ?
    Probablement pas toujours. A partir de ce résultat, pouvez-vous en conclure que la pièce est faussée ou qu'elle donne un résultat biaisé (ou injuste) ?

Si vous faites cette expérience, le côté face sortira souvent 10 fois sur 20, mais pas toujours, même si la probabilité du côté face est bien de 50%. Le problème dans cette expérience c'est que vous n'avez pas tiré au sort un nombre de fois suffisant pour conclure que la pièce donne un résultat équilibré (juste) ou qu'elle est faussée.

Tutoriel: Construction du simulateur de tirage à Pile ou Face.

Pour commencer, ouvrez App Inventor avec le canevas initial du jeu. Le projet s'ouvrira avec les images nécessaires à la leçon. Puis utilisez la commande Enregistrer le projet sous ... et nommez ce porjet PileOuFace.

(Soyez patient. Il faut parfois du temps pour récupérer et ouvrir le projet.)

Puis suivez les indications données dans la vidéo suivante, ou si vous préférez, utilisez la version textuelle du tutoriel.

Auto-contrôle

Ci-dessous un tableau des nouveaux termes techniques utilisés dans cette leçon. Passez la souris au dessus pour voir leur définition. modèle
aléatoire
évènement aléatoire
générateur de nombre aléatoire (PRNG)
Not yet started
1 point
Dans cette liste d'actions, lesquelles sont des exemples of de tirage aléatoire
Not yet started
1 point
Après le bloc suivant, quelles sont les valeurs possibles de X ?
Not yet started
1 point
Après le bloc suivant, Quelle sera la valeur de Label1 ?
Entrez votre réponse dans la boite à texte. (L'orthographe compte. Ne mettez pas de guillemets.).

1 point  

En savoir plus ?

Est-ce que le tirage à pile ou face donne un résultat juste ?
Il est probable que la pièce elle-même ne favorise ni le côté pile, ni le côté face, mais est-ce que le lancer peut être faussé ... ? Cette expérience (traduction française de cet article) suggère que le lancer de pièces peut donner un résultat être légèrement favorable à un côté.

Pour votre portfolio

Créez une page nommée : Pile ou Face dans la catégorie "Réflexions " de votre portfolio, puis répondez aux questions suivantes :

  1. Ecrivez les blocs ou commandes si/sinon qui correspondent à la situation suivante :
    Marie aime les glaces : elle choisit toujours celle au chocolat, sauf si il n'y en a pas. Elle choisit alors la glace aux fraises et si il n'y en a pas elle prend celle à la vanille qui est toujours disponible.
    (Indice: Vous aurez probablement besoin d'assembler plusieurs instructions Si/Sinon pour faire l'algorithme correspondant aux critères de choix de Marie)
  2. Donnez un autre exemple de la vie courante où vous utilisez des conditions si/sinon pour prendre une décision.
  3. Ce qui nous permet de simuler le tirage au sort avec une pièce, c'est le bloc entier aléatoire entre _ et _.
    Ce bloc (et des blocs similaires) sont un modèle de phénomène aléatoire ou une abstraction de phénomènes réels comme le tirage au sort avec une pièce.
    Comment pourrait-on utiliser cette application pour vérifier que le modèle est un bon modèle aléatoire ?