"Une petite idée comme ça ! " 2° partie

Durée estimée: 45 minutes

Amélioration de l'appli "J'ai une petite idée!"
L'application "J'ai une petite idée" n'a qu'une bande audio et une image. De plus, on ne peut pas suspendre la lecture.
Dans cette 2°partie vous allez ajouter un discours de l'abbé Pierre qui va illustrer les différences entre ces personnalités. Vous allez écrire le code de manière à pouvoir suspendre ou faire une pause dans la diffusion.

Ce tutoriel présente la notion de branchement conditionnel avec si-sinon (ou if-else), qui permet à une application de poser des questions et de prendre des décisions. Cette notion de branchement conditionnel est un élément de base fondamental de "l'intelligence artificielle".

Objectifs: vous allez apprendre à :

  • créer l'application en suivant les indications,
  • utiliser un bloc de branchement conditionnel si-sinon (ou if-else) pour améliorer votre appli,
  • réutiliser une partie du code existant avec les fonctions copier et coller (copy-paste) de l'Editeur App Inventor,
  • utiliser un "arrangement horizontal" pour améliorer la mise en page avec des boutons côte à côte,
  • donner un nom à chaque composant en fonction de ce qu'il fait et en appliquant des règles pour que le nom permette de savoir le type de composant et ce à quoi il correspond. Par exemple : BoutonColuche ou BoutonAbbePierre.

Tutoriel

Commencez par, ouvrir App Inventor dans un nouvel onglet de votre navigateur et suivez les instructions données dans la vidéo ci-dessous. Pour ce projet, vous pouvez repartir de l'application précédente "unePetiteIdee".

Vous pourrez charger les images et bandes son complémentaires suivantes : image de l'abbé Pierre, la bande son de l'abbé Pierre, et l'image où on les voit tous les deux.

Note :

Il ne semble pas exister d'enregistrement authentique de l'appel de l'abbé Pierre. Le fichier audio utilisé est un réenregistrement du début des années 90. Vous pouvez utiliser les bandes son et images de votre choix. Vous trouverez sur le site les interventions de Simone Veil et Robert Badinter à l'assemblée, des discours de Martin Luther King et Malcolm X. Veillez à ce que la taille de vos fichiers ne dépasse pas 1 MO environ au total. (Dans cette version de l'appli, les données sont échangées avec le programme avec un limite technique de 5 MO).



Auto-contrôle

Not yet started
1 point
Dans la liste suivante, quels sont les objets qui sont des artefacts numériques?
Cochez les affirmations valides.

Not yet started
1 point
Pourquoi les blocs "si" (ou if) sont'ils utilisés dans cette application ?
Not yet started
1 point
Lequel des noms suivants convient le mieux à u bouton dont le rôle est d'effacer un autre composant ?
Not yet started
1 point
Un 'Arrangement horizontal' pemret de placer des boutons (ou d' autres composants) à côté les uns des autres dans l'interfce utilisateur.
1 point  
1 point  

Exemple de question que vous pourriez avoir à l'examen

Not yet started
1 point
Examinez le code ci-dessous.

Si les variables onTime et absent ont toutes les deux la valeur false, qu'est-ce qui est affiché quand on fait tourner ce code ?

Réflexions pour votre Portfolio

Dans votre portfolio, créez une nouvelle page nommée J'ai fait un rêve, 2°partie et répondez aux questions suivantes :
(Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà 2.04)

  1. Quels sont les composants utilisés dans l'Interface Utilisateur (UI) dans cette version de l'appli J'ai fait un rêve ?
  2. Un artefact numérique est une chose créée par une personne en utilisant un ordinateur. Nous venons de créer une application mobile qui est un exemple d'artefact numérique. Citez - à partir de votre expérience - au moins trois exemples d'artefact numérique que vous avez créé, comme des images, des présentations, etc. et décrivez le logiciel que vous avez utilisé pour les faire.