Internet et le Cloud

Durée estimée: 45 minutes

Version textuelle

Introduction

Internet est un des 7 concepts majeurs étudiés dans ce cours. Nous allons regarder trois éléments clefs :
  • qu'est-ce qu'Internet, de quoi est-il fait, et comment fonctionne t-il ?
  • quels sont les ingrédients d'Internet qui ont engendré sa propagation et son succès mondial ?
  • quel est l'impact de la cyber-sécurité sur ce que nous faisons sur Internet?
Internet et la toile (i.e. le World Wide Web) ont une influence considérable sur notre monde et sur nos vies. Pourtant, la plupart d'entre-nous ne comprend pas vraiment ce qu'est Internet et comment il fonctionne.

Cette leçon propose une vue d'ensemble des concepts essentiels et précise la différence entre Internet et "le réseau et la toile mondiale" ou le "World Wide Web" (WWW). Nous verrons plus tard comment Internet fonctionne.

Définitions

Commençons par une confusion fréquente. La plupart des gens ne font pas la différence entre Internet et la toile (ou World Wide Web).
Pourtant ce sont deux choses complètement différentes. La différence essentielle est la suivante :

  • La toile ou le World Wide Web (WWW) est une application qui tourne sur Internet. La toile ou le WWW est un système de ressources liées entre elles -- documents, images, sons, videos, fichiers -- qui sont stockés sur Internet et auxquels on peut avoir accès avec un navigateur.
  • Internet (avec un "I" majuscule) est le réseau global sous-jacent qui rend possible le WWW et bien d'autres applications. Internet raccorde des millions de réseaux locaux avec des moyens matériels divers.
  • Le Nuage ou le Cloud désigne de façon courante l'Internet avec ses applications. Facebook, Google, Twitter, Dropbox sont souvent mentionnées comme des applications "cloud". Elles sont disponibles depuis n'importe quel point du réseau et tournent sur des serveurs. Ces serveurs sont bien quelque part, mais ça nous est égal de savoir où : pour nous c'est dans le cloud ... On pourrait aussi désigner ces applications comme des applications "Internet". App Inventor est un exemple d' application "Internet" ou "Cloud".

Video: Internet et le World Wide Web

(Planches: Internet et le WWW)

Activité par groupes ou pour la classe (10 minutes) - méthode POGIL

*Note : Cette activité utilise la méthode "(POGIL) "(Process Oriented Guided Inquiry Learning) souvent utilisée dans les lycées aux Etat-Unis. Il y a deux éléments essentiels dans une activité "POGIL" :
  • il faut fournir aux élèves assez d'information pour leur permettre d' explorer le sujet et approfondir les concepts à traiter,
  • les questions qui vont orienter leurs travaux doivent être organisées soigneusement, pour que les élèves aboutissent à des conclusions valides, mais également qu'ils fassent l'expérience et développent le processus d'apprentissge des connaissances.*

Constituez des équipes ("POGIL") de 4 et donnez à chacun un des rôles ci-dessous.
Notez les réponses aux question traitées dans cette Fiche. (Créez une copie pour dispsoer d'une version éditable.)
Role Responsabilité
Facilitateur Lit les questions à haute voix, Gère le temps et s'assure de la participation de chacun.
Porte-parole Echange avec l'enseignant ou l'animateur et avec les autres équipes.
Contrôleur qualité Prend note de toutes les réponses & et questions, et rend compte des analyses et réflexions de l'équipe à l'équipe et à l'enseignant.
Analyste process Examine comment l'équipe pourrait être plus efficace dans son travail.

Internet et le WWW: Questions d'analyse critique

  1. Faites la liste des noms de navigateurs Internet utilisés par les membres de votre groupe.
    Quel autre nom conviendrait pour designer plus récisément ce qu'est un navigateur ? un "WWW-navigateur" ?
  2. Demandez à chaque membre du groupe ce pour quoi il utilise le WWW.
  3. Donnez quelques exemples d'applications qui utilisent l'Internet, (pas nécessairement avec un navigateur)
  4. (Portfolio) Ecrivez la phrase (avec des mots à vous) que vous diriez à un ami pour lui expliquer la différence entre le WWW et Internet.

Activité: Ethique et Calcul informatique

L'innovation numérique et informatique soulève des questions d'ordre éthique et juridique. La façon dont les individus utilisent les ordinateurs et les moyens de communication est devenue un enjeu important, à commencer par l'accès en téléchargement à la musique, au cinéma et aux logiciels et contenus sous licence ou en source ouverte (open source).

Un article de Wikipedia propose, Les Dix Commandements de l'Ethique numérique, dont voici une traduction (vous pouvez en proposer une autre):

  1. Tu n'utiliseras pas un ordinateur pour nuire à d'autres.
  2. Tu ne feras pas interférence avec les travaux informatiques des autres.
  3. tu n'iras pas fouiner dans les fichiers des autres.
  4. Tu n'utiliseras pas un ordinateur pour voler.
  5. Tu n'utiliseras pas un ordinateur pour faire de faux témoignages.
  6. Tu ne copieras ni utiliseras de logiciel propriétaire sans autorisation ou paiement.
  7. Tu n'utiliseras pas les ressources informatiques des autres sans autorisation ou compensation adéquate.
  8. Tu ne t'approprieras les résultats intellectuels des autres.
  9. Tu prendras en compte les conséquences sociales des programmes que tu écris ou du système que tu conçois.
  10. Tu utiliseras toujours les ordinateurs d'une manière respectueuse de tes frères humains.

Activité (POGIL) par groupes ou pour la Classe (10 minutes)

Avec les mêmes groupes que l'activité précédente, répondez aux questions suivantes, en notant les réponses dans cette Fiche.

Ethique et Informatique: Questions crtiques à analyser

Cette étude de cas donne l'exemple d'une société de la Silicon Valley - dans le domaine des réseaux sociaux - qui récupérait les "Contacts" des utilisateurs et stockait l'information dans ses serveurs.
  1. Selon les 10 Commandements, les développeurs de l'application ont-ils eu un comportement éthique?
    Le ou lesquels de ces commandements ont-ils violés ?
  2. (Portfolio) En tant que developpeur, quelle est votre responsabilité à l'égard des données des utilisateurs ?
    Quels commandements devraient guider vos actions sur ce sujet ?

auto-contrôle

Le tableau suivant définit les termes techniques nouveaux de cette leçon.
Pour vérifier un terme, passez dessus avec la souris pour afficher sa définition.
Internet
World Wide Web
protocole
TCP/IP
HTTP
Tim Berners-Lee
higher level of abstraction
Standard ouvert
Not yet started
1 point
Vrai ou Faux : Internet et le World Wide Web sont la même chose.

Not yet started
1 point
Internet _______________.
Cochez les affirmations valides.

Not yet started
1 point
The World Wide Web (WWW) _______________.
Cochez les affirmations valides.

Not yet started
1 point
Dasn les exemples suivants, lesquels sont des applications "cloud" (ou dans le nuage)?
Cochez les réponses valides.

Not yet started
1 point
Dans la liste suivante, lesques sont des avantages du "cloud computing" ?
Cochez les réponses valides.

envie d'en savoir plus ?

Il y a beaucoup de bonnes introductions à Internet et au WWW.

Réflexions à conduire et inclure dans votre Portfolio

Dans la catégorie "réflexions" de votre portfolio, créez une page nommée : Internet et le Cloud (Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà 2.03). Enregistrez dans cette page les réponses auxquelles votre groupe est parvenu (dans les exercices POGIL ci-dessus). Ajoutez également, votre répons personnelle à la troisième question.
  1. (POGIL) Ecrivez la phrase (avec des mots à vous) que vous diriez à un ami pour lui expliquer la différence entre le WWW et Internet.
  2. (POGIL) En tant que développeur, quelle est votre responsabilité à l'égard des données des utilisateurs ? Dans les "10 commandements de l'éthique informatique", lesquels devraient guider vos actions sur ce sujet ?
  3. Donnez un exemple de violation du Commandement d'éthique informatique n°10 -- i.e., décrivez les conséquences d'une application qui ne respecte pas quelq'un.