Tutoriel "Une petite idée, comme ça!", premier programme

Durée estimée: 45 minutes


Une petite idée comme ça! est une application qui va afficher une image de Coluche et diffuser son appel du 26 septembre 1985 quand on clique sur l'image.

Objectifs:
Dans cette leçon vous allez apprendre à :

  • créer cette application en suivant les directives données et la faire tourner sur votre appareil mobile,
  • naviguer dans l'environnement de développement d'App Inventor,
  • compléter votre compréhension de ce qu'est un programme dans App Inventor,
  • compléter votre compréhension des gestionnaires d'évènement (event handlers).

Tutoriel

Ma première application

Pour démarrer,ouvrez en 2 clics le projet "Une petite idée comme ça! (STARTER)" dans App Inventor. Si le projet existe déjà, il refusera de l'écraser. (Vous pouvez aussi créer un nouveau projet dans App Inventor, mais vous devrez alors charger l'image et la bande son de Coluche sur votre PC puis dans l'application.)
Suivez ensuite les instructions du tutoriel vidéo ci-dessous. Vous pouvez ouvrir App Inventor dans une fenêtre et la vidéo dans une autre pour l'arrêter ou revenir en arrière à tout moment. L'idéal étant d'avoir un écran secondaire.

Auto-contrôle

Faites les exercices suivants. 

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1 point
App Inventor est un ou une :
(cochez toutes les réponses valides)

Not yet started
1 point
Dans liste suivante, quels éléments sont considérés comme partie de l'interface utilisateur (UI) d'une application ?
Cocher tous ceux qui correspondent.

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1 point
Dans la Palette, quel onglet contient le composant "Lecteur" ?

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1 point
Dans la liste suivante, quels sont les composants?

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1 point
Quels éléments de cette liste, sont considérés comme un évènement par votre smartphone ?
Cocher tous ceux pour qui c'est le cas.

1 point  

1 point  

Réflexions à conduire et inclure dans votre Portfolio

Dans votre portfolio, créez une nouvelle page avec le nom Une petite idée comme ça et répondez aux questions suivantes :


(Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà 2.02)
  1. Décrivez, avec des mots à vous, en quoi consiste la programmation évènementielle (event driven programming). Quel gestionnaire d'évènement (event handler) a été utilisé dans l'apppli I Have a Dream ? Comment a t-il été utilisé ?
  2. Est-il possible de cérer une application sans utiliser un gestionnaire d'évènement (event handler) ? Expliquez pourquoi.
  3. Quels éléments et composants constituent l'Interface Utilisateur (UI) dans l'appli Une petite idée comme ça ?
  4. Citez des éléments de l'interface utilisateur UI d'une voiture ? d'un distributeur de boissons ?