Bienvenue à l'informatique mobile
Ce cours vous propose d'apprendre à programmer en réalisant des applications pour votre mobile. Elles seront dans votre poche, vous les partagerez avec vos amis. Nous utiliserons App Inventor, qui est un langage et un environnement de programmation graphique facile d'accès. (Il fonctionne sous Android et sera prochainement disponible pour les iphones ...).
Vous allez apprendre à concevoir et réaliser des applications pour votre téléphone. Elles pourront tenir compte de votre géo-localisation et de vos mouvements, envoyer ou recevoir des SMS, partager des données sur internet, afficher des cartes, etc. Vous pourrez réaliser des applications en réseau,traduire ce qu'un étranger vous dit, gérer des livraisons, compter les calories dans les produits que vous achetez, participer à des relevés scientifiques sur la faune et la flore, etc. La limite c'est votre imagination.
Dans ce cours vous apprendrez le codage ou la programmation.
Mais pas uniquement la programmation!
Le sujet est plus large, nous allons aussi examiner :
- les principes fondamentaux des sciences informatiques,
- le potentiel et les limites des ordinateurs et du codage,
- la manipulation de jeux de données,
- l'importance des données dans notre environment numérique,
- le fonctionnement d'Internet et son utilisation pour protéger nos transactions,
- les impacts positifs et négatifs du numérique dans la société d' aujourd'hui,
- ... et plus encore.
Pour compléter l'exemple de développement présenté dans cette vidéo, les suivantes illustrent la réalisation d'une application qui visualise sur une carte sa localisation géographique et une adresse, et une autre qui annonce automatiquement l'étage dans un ascenceur. Les deux utilisent des capteurs de votre téléphone (GPS, réseau, baromètre) et des services web.
afficher une carte avec sa géolocalisation
et une autre adresse (9:44) |
Annoncer l'étage dans un ascenceur
(avec la pression) 24:44 |
Ce cours est adossé sur le cadre didactique et pédagogique du College Board sous la référence
Computer Science Principles (CSP).
Ce cadre a été élaboré par des éducateurs et enseignants à la pointe de l'enseignement de l'informatique, et il a bénéficié du soutien de la NSF (National Science Foundation).
La version française est une adaptation qui tient compte de notre contexte et se propose d'évoluer.
Nous souhaitons en particulier développer ce cours dans le sens d'activités partageables avec les autres disciplines.
Merci de vos retours et suggestions.