De l'image aux playlists partagées sur le web !

Cycle d'initiation à la programmation orienté "données" :
organisation avec les listes et dictionnaires, JSON et partage sur le Web.

Coluche Discours Musique Chant des oiseaux
networkApps/playlists/playlist0/assets/img/screenshotC0.jpg networkApps/playlists/playlist0/assets/img/screenshotC1.jpg networkApps/playlists/playlist0/assets/img/screenshotC2.jpg networkApps/playlists/playlist0/assets/img/screenshotC3.jpg

Cette série commence par la réalisation d'une application très simple que vous allez compléter pour en faire une application de partage de playlists musicales, ou d'autres données comme le chant des oiseaux. Les deux premières versions sont inspirées des exercices proposés par David Wolber et Ralph Morelli.

  1. La version 1 consiste à jouer l'appel de Coluche (ou un discours de Luther King).
  2. Dans la version 2 on ajoute une autre personnalité et un autre enregistrement. On doit alors synchroniser la lecture en utilisant des conditions ou branchements conditionnels.
  3. Dans la version 3, on ajoute sous chaque bouton, un composant pour choisir la personnalité dans une liste : Luther King, Malcolm X, l'abbé Pierre, Coluche, Simone Veil, Robert Badinter.
  4. Dans la version 4, l'application va lire les images et les sons sur le Web. On commence à séparer la partie "algorithme" de la partie "données".

    Ensuite, pour que l'ensemble des données soient partagées et mises à jour sur Internet, il faut aussi lire le catalogue de données sur le Web. Cette opération va se faire en 2 étapes :

  5. le regroupement des listes d'auteurs, d'images et de sons, en une seule liste (version 5),
  6. puis la lecture sur Internet du catalogue (texte au format JSON) et sa conversion en liste et variable App Inventor (version 6).

    Nous aurons alors franchi un chemin considérable avec :

    • l'organisation des données et leur lecture au format JSON : JavaScript Object Notation (qui décrit les données comme des objets),
    • la séparation de la partie "algorithmique" et de la partie "données". Le catalogue et les données seront partagées et mises à jour directement sur le Web.
    Ces opérations sont fondamentales dans la construction d'applications en réseau.

  7. Dans la 7° étape, nous verrons les règles du format JSON, et comment écrire, modifier et vérifier un catalogue dans ce format. Nous passerons à Google Drive qui vous permettra de créer vos propres catalogues de données (sans disposer d'un serveur).
  8. Dans la version 8 nous verrons comment gérer plusieurs catalogues et comment utiliser des données sur Google Drive ou plus généralement sur le Web : des données musicales, un catalogue ornithologique, etc.
Vous pouvez réaliser les étapes une par une en utilisant la version réalisée à chaque étape pour commencer la suivante. Vous pouvez aussi reprendre à tout moment du cycle en utilisant les canevas applicatifs correspondant à la fin de chaque version. Il sont dans un dépot App Inventor :

http://onvaessayer.org/appinventor/networkApps/playlists/

Vous pouvez ouvrir ce dépôt (repository) dans App Inventor en cliquant sur l'onglet "Projets" puis sur "importer le projet(.aia) de mon dépôt ..." et ajoutez ensuite l'URL ci-dessus en cliquant sur l'option "Ajouter l'URL d'une nouvelle bibliothèque de modèles" templateUI.PNG