Visualizing Data with Fusion Tables

Durée estimée: 45 minutes

Version textuelle

Introduction

Maintenant, vous savez ce qu'est un "gros" jeu de données : vous en avez vu des exemples.
Mais à votre avis que peut-on peut faire avec ?
Peut on exploiter un jeu de données pour réponde à des questions et quels outils permettent cette exploitation ?

Il existe des outils puissants pour traiter cette information. Au 21° siècle il est important de se familiariser avec ces outils et de savoir s'en servir pour gagner en connaissances et en perspicacité. Les Tables de fusion de Google font partie de ces outils. Ces tables de fusion sont une des applications du cloud qui vous aident à gérer, exploiter et visualiser les données présentes dans des tableaux ou des tables.

Les organismes publics et d'autres organisations rendent leurs données publiques de plus en plus souvent. Vous avez accès par exemple aux mesures de pollution (Airparif) ou au cadastre et cartes (géoportail), etc. Il est important de connaitre ces sources et de savoir comment chacun peut les télécharger pour esploiter ensuite ces données pour ses propres objectifs. La manière d'exploiter les donénes va également influencer leur interprétation. Par exemple, un graphe ou une carte qui représente une succession de mesures peut être plus pratique à interpréter avec des conclusions plus rapides qu'un tableau avec ces mêmes mesures. C'est parce que les graphiques nous donnent une représentation visuelle dans laquelle on voit les tendances spatilaes et/ou temporelles.

Dans cette leçon, nous allons utiliser des tutoriels de Google pour apprendre à créer une table de fusion, puis nous allons utiliser les outils associés pour analyser un jeu de données.

Activité 1: Exploration de la galerie des tables de fusion

Naviguez dans la Galerie des tables de fusion qui propose des exemples de la manière dont les tables de fusion sont utilisées. Naviguez pour voir ce qu'il est possoble de faire et ce que els autres ont fait.
  • Quelles sont les données visualisées ?
  • Quels types de données sont utilisés — textes, nombres, latitude et longitue, adresse, date et heure, etc.?
  • A qui s'adresse les graphiques visualisés (quelle est leur cible) ?
  • Quelles conclusions pouvez-vous tirer des données ?
  • Dans les présentations graphiques, qu'est-ce rend la visualisation plus facile à comprendre et utiliser ?

Activité 2: Tutoriel sur les cartes avec les tables de fusion

Suivez le tutoriel sur la cartographie avec les tables de fusion. Il montre un exemple de la manière de construire une carte interactive à partir de jeux de données géocodées (i.e. qui contiennent une information de géolocalisation, comme la latitude et la longitude).


Activity 3: Customisez et Filtrez les tables de fusion du tutoriel

Suivez le tutoriel de customisation et de filtrage quii décrit comment visualiser les données avec des diagrammes et graphiques. La vidéo ci-dessous vos sera peut-être utile pour créer des diagrammes.


Auto-contrôle

Exemple de question posée à l'examen

Not yet started
1 point
Les biologistes mettent souvent des colliers aux animaux sauvages.
Ils permettent de collecter à intervalles réguliers, la géolocalisation de chaque animal, avec :
  • le numéro du collier
  • l'heure
  • la date
  • la localisation de l'animal
A laquelle de ces questions sur un animal en particulier est-il impossible de répondre à partir de l'enregistrement des ces données isues des colliers (sans faire appel à d'autres donnes ou informations) ?

Pour votre Portfolio

Créez une page nommée : Exercices sur les tables de fusion dans la catégorie "Réflexions" de votre portfolio et rendez compte des travaux suivants:
  1. en filtrant et analysant le jeu de données que vous avez choisi, créez un diagramme de type camembert (ou pizza pour ceux qui préfèrent) pour visuliaser la répartition des spécimens selon le type de forêt : cloud forest, rain forest, and dry forest specimens. Décrivez la méthode que vous avez utilisé pour créer le diagramme et joignez une copie d'écran de ce diagramme dans votre portfolio.