Présentation du chapitre

Ce chapitre présente l'IDE ou l' "Environnement de Développement Intégré" App Inventor.
Un IDE est un ensemble complet d'outils logiciels permettant de développer des applications. Les IDE sont essentiels dans la boite à outils des programmeurs.
Vous allez apprendre à utiliser l'IDE App Inventor pour le design, le développement et les essais d'une application mobile simple.

Ce chapitre aborde les fonctionnalités d'App Inventor relatives aux images aux sons.

Débuts de programmation

  • Programmation :
    Le premier programme que vous allez faire dans ce cours s'appelle Une petite idée, comme ça!. C'est le début de l'appel de Coluche à l'origine des restaurants du coeur. La première version de ce programme va vous permettre d'apprendre les notions de base de l'environnement de développement (IDE) App Inventor qui sont nécessaires pour réaliser une application. Vous allez voir qu'App Inventor utilise une méthode de programmation évènementielle. Nous verrons des concepts plus élaborés dans une 2° version du programme, puis nous passerons à une phase créative où c'est vous qui allez compléter et améliorer l'application.
  • Principes de l'informatique: En complément de la création de votre première application nomade, les leçons de ce chapitre abordent
    • les notions de matériel (ou hardware) et de logiciel (ou software),
    • la notion d'abstraction, un des sept grands concepts analysés dans ce cours,
    • les nombres binaires.

Notions abordées

  • Artefact informatique (computational artifact) - objet créé par l'homme qui comprend une part de traitement numérique, par exemple une application mobile ou une page web.

  • Programmation évènementielle (event-driven programming) - méthode de programmation où les programmes sont constitués par des procédures (ou du code) qui répondent à des évènements comme le click sur un bouton, le changement de la valeur d'un capteur comme le GPS ou l' inclinaison du téléphone, etc..

  • Matériel (Hardware) - composants matériels de nos ordinateurs et autres appareils comme le clavier ou le processeur.

  • Logiciel (Software) - programmes qui tournent sur un ordinateur comme les applications mobiles que nous allons faire dans ce cours.

  • Abstraction - un des sept grands principes de la science informatique que nous développerons dans ce cours. Une abstraction est la représentation générale et simplifiée d'un objet ou d'un processus complexe. Un exemple que nous verrons, est la notion de carte (géographique)que nous utiliserons avec le géoportail de l'IGN, open street maps ou Google maps.

  • Nombre binaire (Binary number) - nombre écrit en base 2, c'est à dire avec des 0 et des 1.

Vocabulaire

  • bit (bit) : vient de binary digit, c'est à dire 0 ou 1

  • caractère (character) : dans les programmes, c'est n'importe quel symbole stocké sur un octet.

  • cyber-espace (cyberspace) : métaphore qui désigne l'univers non-physique engendré par les systèmes informatiques

  • centre de données (data center) : infrastructures physiques ou virtuelles que les entreprises utilisent pour héberger les ordinateurs, serveurs et moyens de connection nécessaires à leur système d'information

  • disque (disk drive) : moyen de stockage des données auxquelles on peut accéder de façon aléatoire, et que l'on peut effacer et mettre à jour. (Note :la notion d'accès aléatoire veut dire que l'on peut accéder à n'importe quelle donnée rapidement, par opposition aux moyens de stockage séquentiels comme les cassettes ou les bandes magnétiques, qui sont lues dans l'ordre d'enregistrement)

  • donnée ou données (data) : une donnée, au sens informatique, est une information représentée ou stockée dans un format particulier. La ou les données prennent des formes multiples : le texte sur une feuille de papier, les octets sur un disque dur ou une carte mémoire, ...

  • liste blanche (whitelist) : nom générique d'une liste d'adresses email ou IP considérées comme sûres (spam free)

  • liste noire (blacklist) : dans le contexte d'internet, ce terme désigne une liste de courriels (emails) émetteurs de "spam"

  • Loi de Moore : Loi empirique selon laquelle le nombre de transistors ou de circuis intégrés par mm2 double tous les ans depuis l'invention des circuits intégrés.

  • propriété intellectuelle : fait référence au droit de propriété associé aux créations de la pensée. La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. Elle comprend en particulier les brevets, le copyright, les marques.

  • réseau de données (data network) : réseau de télécommunication qui permet aux ordinateurs d'échanger des données

  • réseau informatique (network) : groupe de deux ordinateurs ou plus, reliés par un moyen d'échange de données

  • processeur (processor) : abrégé de microprocesseur ou CPU : Unité Centrale de Traitement (Central Processing Unit)

  • réseau social (social networking) : ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. Un réseau social fédère les relations et les flux d'information entre les personnes, les groupes, les organisations, les animaux, les ordinateurs et tout ce qui traite d' informations ou de connaissances.