Création d'un compte Google et d'un Portfolio

Note liminaire :

  • Si vous suivez ce cours à titre individuel ou en amateur : vous pouvez passer cette page après avoir créé un compte Google. Le portfolio numérique ne vous sera pas nécessaire.
  • Si vous suivez ce cours dans un cadre scolaire ou avec un suivi à distance :
    Suivez les instructions de votre enseignant qui peuvent être différentes de ce qui est indiqué ici.
    L'utilisation d'un portfolio numérique permet de travailler en groupe, d'enregistrer les réponses aux questions posées dans chaque leçon, de soumettre vos travaux et de faire connaitre vos applications à vos proches (ou au monde). De plus vous aurez mis en place et géré votre site Web. Les outils utilisés par votre lycée ou organisme peuvent être différents.

Liste des étapes de configuration :
  1. créez un compte Google (e.g., Gmail),
  2. créez un site Web pour votre portfolio (Google ou autre),
  3. personnalisez votre portfolio pour le cours,
  4. partagez le lien à votre site avec votre enseignant.

Compte Google

Pour réaliser des applications avec App Inventor vous devez avoir un compte Gmail. Si vous n'en n'avez pas, allez sur le site de création de compte Google et suivez les instructions pour créer le votre.
Remarque : App Inventor est un outil libre d'utilisation (en Creative Commons) dont le code source est disponible. Vous pouvez donc vous passer de Google en installant les outils sur un serveur autonome, ... mais c'est un petit peu compliqué et - au moins pour l'instant - nous ne sommes pas en mesure de vous le proposer.

Un Portfolio pour quoi faire ?

Ce cours aborde la programmation comme un moyen pour réaliser et partager des projets - plutôt à deux ou à plusieurs. Il propose aussi de réfléchir et débattre sur les enjeux du numérique. Vous aurez besoin de communiquer et d'échanger, avec vos partenaires et de soumettre vos travaux à votre enseignant si vous suivez ce cours au collège ou au lycée.
Pour permettre ces échanges et la diffusion de vos travaux, vous allez mettre en place un "Portfolio" sous forme de site Web. Son accès sera limité aux personnes que vous autoriserez. Vous y présenterez vos travaux et vos applications avec leur description et les liens pour que les visiteurs puissent les télécharger.
Les travaux à mettre dans votre portfolio sont ceux demandés par votre enseignant ou proposés à la fin de chaque leçon. Ils comprennent des applications, des compte-rendus de lecture, vos réflexions sur un enjeu contemporain, etc. Au collège ou au lycée, votre Portfolio/site Web sera un moyen d'échange avec votre enseignant.

Remarque : vous pouvez naturellement suivre ce cours par vous même, mais vous aurez plus de plaisir à le faire et vous apprendrez mieux si vous le faites à plusieurs ou avec un ami. Ce site sera un moyen de partage.

La solution technique décrite ci-dessous est de mettre en place un site Google. Votre enseignant ou votre école peuvent vous proposer une autre solution. Le point important est que vous disposiez d'un site Web avec la possibilité de créer et modifier facilement une arborescence de pages Web et de les partager avec votre communauté.

A la fin de ce cours, vous serez devenus experts dans la création et l'entretien de votre site web. Faites au mieux pour le rendre attractif avec des informations utiles. Votre site est une des manières de vous exprimer et de "montrer ce que vous faites ! "

Créer et adapter votre Portfolio

Pour commencer, regardez la première vidéo qui explique à quoi sert un portfolio, puis suivez les instructions de la deuxième vidéo (ou les instrcutions écrites ci-dessous), pour installer votre popre portfolio qui est un site web. La troisième vidéo indique comment créer et déplacer des pages. La quatrième (à l'intention des enseignants) montre comment créer un site spécifiquement adapaté à une classe.

Pour afficher en plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite, après avoir lancé la vidéo. Pour revenir à la taille de la vignette, appuyez sur la touche escape.

Installation de votre Portfolio

Création, déplacement, modification des pages de votre Portfolio

Création d'un modèle de portfolio adapté à la classe
(enseignants)

Guide d'installation :

  1. allez sur "Google sites" (sites.google.com). 
  2. vérifiez que vous êtes connectés (logged in) et cliquez sur le bouton rouge "CREER" en haut à gauche, 
  3. page suivante, cliquez sur "Parcourir d'autres modèles de la galerie",
  4. dans la boite de recherche, entrez "informatique nomade" (ou le critère de sélection indiqué par votre enseignant) puis appuyez sur la touche entrée
  5. sélectionnez un modèle corrspondant au cours. Le modèle "Informatique Nomade" correspond à la version courante du cours, mais demandez à votre enseignant lequel choisir (il y a peut-être modèle sépcifiquement adapté à votre classe).
  6. donnez un nom à votre site qui soit explicite et permette à votre enseignant de vous identifier, par exemple "Portfolio Mobile CSP de Pierre Huguet",
  7. entrez le code captcha ou cliquez le bouton " je ne suis pas un robot " si il y en a un,
  8. cliquez de nouveau sur le bouton rouge "CREER" et attendez le chargement du site.
*Note: Si vous utilisez un compte Google associé au domaine d'une école, vous devrez peut-être aller rechercher le modèle en dehors du domaine de votre école. Si vous avez des problèmes au cours de cette recherche, vous pouvez prendre directement ce Modèle. Puis cliquez sur le bouton bleu en haut à droite, UTILISER CE MODELE.*

Votre site doit au minimum disposer des fonctions suivantes:

  • Une page d'accueil ou "home page" avec les informations que vous souhaitez partager sur vous. Vous pouvez mettre une photo, mais il n'est pas nécessaire que ce soit une photo personnelle.

Cet autre site décrit les pas par pas les étapes de mise en place un site Google puis pour ajouter et personnaliser des pages.

Lien vers votre Portfolio

Quand vous aurez terminé cette leçon, modifiez les paramètres de partage de votre portfolio :
cliquez sur le bouton bleu "partager" en haut à droite de l'écran et dans la fenêtre suivante, sous "Qui a accès", modifiez les droits d'accès du public à votre portfolio. Remplacez " Public - Affichage par tous les internautes via la recherche " par "Accès en lecture à toute personne disposant du lien".
Enfin, utilisez le compte Gmail que vous avez créé pour envoyer à votre enseignant le lien vers votre portfolio.