Bienvenue à l'informatique mobile

Version textuelle

L'introduction à l' informatique mobile (Mobile CSP) présente les principes de l'informatique et de la programmation.
Comme son nom l'indique, elle aborde l'informatique dans une perspective "mobile". L'idée générale est de créer des applications pour vos tablettes et portables. Vous les réaliserez à l'école ou chez vous. Elles seront dans votre poche, vous les partagerez avec vos amis et pourrez y jouer dans la rue.

Pour ce cours nous utiliserons App Inventor, qui est un langage et un environnement de programmation pour appareils sous Android (désolé, ça ne marche pas encore sur les iphones ...). Vous allez apprendre comment concevoir et réaliser des applications pour votre téléphone. Elles pourront tenir compte de vos mouvements, de votre géo-localisation, d'envoyer ou recevoir des SMS, de partager des données sur internet, etc. Vous pourrez réaliser des applications pour jouer en réseau dans la ville, pour traduire ce qu'un étranger vous dit, pour gérer des livraisons, pour suivre a faune et la flore, etc. La principale limite c'est votre imagination.

Dans ce cours vous apprendrez le codage ou la programmation. Mais l'essentiel n'est peut être pas d'apprendre à coder !
Le sujet est plus large, nous allons aussi examiner :

  • les principes fondamentaux des sciences informatiques,
  • le potentiel et les limites des ordinateurs et du codage,
  • comment manipuler des jeux de données de grande taille,
  • l'importance des données dans notre environment numérique,
  • comment Internet fonctionne et comment utiliser le chiffrement pour protéger nos transactions sur Internet,
  • les aspects positifs et négatifs du calcul numérique dans la société d' aujourd'hui,
  • ... et plus encore.

La vidéo qui suit propose une présentation rapide du cours et d'App Inventor. Le même contenu peut être lu à votre rythme, en cliquant sur le bouton "Version Textuelle".


Pour compléter l'exemple de développement présenté dans cette vidéo, les suivantes illustrent la réalisation d'une application qui visualise sur une carte sa localisation géographique et une adresse, et une autre qui annonce automatiquement l'étage dans un ascenceur. Les deux utilisent des capteurs de votre téléphone (GPS, réseau, baromètre) et des services web.

afficher une carte avec sa géolocalisation
et une autre adresse (9:44)
Annoncer l'étage dans un ascenceur
(avec la pression)
24:44

Ce cours est adossé sur le cadre didactique et pédagogique formel du College Board sous la référence Computer Science Principles (CSP). Ce cadre est issu d'éducateurs et enseignants à la pointe de l'enseignement de l'informatique, et il bénéficie du soutien de la NSF (National Science Foundation).
La version française est une adaptation qui tient compte de notre contexte et se propose d'évoluer. Nous souhaitons en aprticulier développer ce cours dans le sens d'activités partageables avec les autres disciplines. Merci de vos retours et suggestions.