NPR logo Le tirage à pile ou face ne serait pas aussi aléatoire que l'on croit

Le tirage à pile ou face ne serait pas aussi aléatoire que l'on croit

Les mathématiciens disent qu'il peut exister un biais léger en faveur du côté face

La machine à tirer à pile ou face du statisticien Persi Diaconis. Susan Holmes hide caption

Image plus grande de la machine
toggle caption
Susan Holmes

Le tirage au sort à pile ou face avec une pièce de monnaie, n'est peut-être pas la manière la plus impartiale pour faire un choix au hasard. Il y a une dizaine d'années, le statisticien Persi Diaconis s'est interrogé sur le résultat de ce type de tirage en termes de probabilité. Il a fait fabriquer une machine permettant de lancer une pièce, par des ingénieurs de l'université de Harvard. Diaconis, qui est maintenant à Stanford, a trouvé que si une pièce est toujours lancée de la même manière, le résultat du tirage est toujours le même.

Le caractère aléatoire du tirage au sort avec une pièce, vient du caractère maladroit des hommes. Chaque lancer de pièce, lorsqu'il est effectué par un homme, a une vitesse et une hauteur différente et tombe avec un angle différent avec des résultats différents.

Mais avec une caméra rapide et la modélisation mathématique, Diaconis et ses collègues ont trouvé que, même si les humains sont des lanceurs de pièce difficilement prévisibles, ils ont quand même un biais : quand une pièce est lancée côté face vers le haut, elle est reçue plus souvent côté face vers le haut que côté pile.

*Note: Dans le tirage au sol au début des matchs de foot, la pièce n'est pas attrapée, mais tombe et rebondit au sol. Les rebonds introduisent une complexité supplémentaire que les mathématiciens n'ont pas résolue.

br/>

(traduction française : Pierre Huguet)