Cartographie (mapping)

Introduction à la cartographie numérique

Le tutoriel sur la cartographie numérique présente les techniques permettant d'afficher et manipuler des cartes géographiques sur son téléphone. C'est une des trois composantes dont vous aurez besoin pour réaliser des applications opérationnelles géolocalisées en réseau. Les deux autres composantes sont la géolocalisation (dont le GPS) et les bases de données.

Les méthodes disponibles avec App Inventor, pour afficher des cartes sur votre téléphone sont variées. Le choix dépendra de ce que vous voulez faire : un jeu de Pokemons, une application Uber,...
Quatre méthodes sont présentées :
1. avec une fenêtre de navigation Internet (Webviewer),
2. en passant la main à une autre application (Activity Starter),
3. avec un 'cadre image' (canvas) qui permet à l'application de garder le contrôle des interactions,
4. en faisant appel à un service web de gestion des données et de leur affichage (Fusion tables).



Vous verrez les avantages et limites de chacune de ces méthodes.
Les méthodes 1 et 2 sont assez simples, de même que la 3 au début. Ensuite, ça se complique un peu si on veut construire des jeux interactifs (solution 3) ou des applications en réseau (solutions 3 et 4).
Il faut alors :

  • mettre en correspondance le système de coordonnées de l'écran (en pixels) avec les coordonnées géographiques (en degrés de latitude et longitude) ou cartographiques (en mètres),
  • calculer des distances dans le plan ou sur la sphère, etc. La coopération avec le professeur de mathématiques est souhaitable,
  • apprendre à organiser ou structurer les données, pour pouvoir y accéder facilement.
Cette augmentation de la complexité implique de s'organiser, de répartir les tâches et d'approfondir la notion d'abstraction procédurale. Chacun des participants n'a pas besoin de tout faire, ni de tout comprendre en détail dans le projet.
Ce tutoriel peut être utilisé comme un support de cours. Dans leurs projets, les élèves pourront prélever la partie qui les intéresse ou dont ils ont besoin dans leurs projets.

Ce que vous allez apprendre :

  • Ce qu'est une "API" Web (Application Programming Interface),
  • Ce qu'est une "URL" (Uniform Resource Locator) et comment en fabriquer,
  • Ce qu'est une "activité" sous Android,
  • Comment utiliser quelques unes des ressources cartographiques disponibles sur le web :
Sur le web, nous utiliserons :
  • Les API d'affichage avec les serveurs
    . de cartes et images satellitales interactive (open street map, Google maps, …)
    . de cartes statiques (images ou Staticmaps) ,
    . d'images panoramiques dans la rue(streetview),
  • Les serveurs de données (Databases) disposant de fonctions cartographiques.
    . fusion tables
Dans les ressources d'App Inventor, nous utiliserons celles qui permettent d'afficher des cartes et/ou images interactives
  • avec le composant " Webviewer" et l'URL d'une carte,
  • avec le composant "Start Activity" et une application secondaire du smartphone,
  • avec le composant WebViewer", les tables de fusion et une gestion des donénes aprtagées sur le Web,
des cartes et images statiques
  • avec le composant "Canvas" ou "Cadre" et des interactions en temps réel avec votreapplication,
des images panoramiques ou à 360° de la rue et de l'intérieur des batiments célèbres,
  • avec un composant WebViewer".

Ce que vous allez faire :

  • Une revue préliminaire des solutions de cartographie numérique avec App Inventor
  • Une revue des concepts mettre en oeuvre (URL, URL encoding, API)
  • Des développements avec :
    • l'affichage de cartes interactives avec un composant Webviewer et une URL,
    • l'affichage de cartes interactives avec un composant StartActivity et le lancement d'une application secondaire,
    • l'affichage de cartes interactives avec un Webviewer et des "tables de fusion" pour le partage de donénes en réseau,
    • l'affichage de cartes statiques avec un composant "cadre ou Canvas" et le pilotage des interactions avec la carte depuis votre application,
    • l'utilisation d'utilitaires essentiels dans le développement d'apllicatiosn géolocalisées (conversion entre systèmes de coordonnées, ...)
    • l'affichage de marqueurs ou symboles sur une carte,
    • l'extension des possibilités d'interaction avec le composant "cadre ou canvas"
    • l'extension à la visualisation d'images à 360° dans la rue ou à l'intérieurd es batiments.

Ressources :

  • Un dépot (ou repository) App Inventor qui comprend les projets de départ et d'arrivée de chaque exercice. Il est indiqué dans chaque leçon ou exercice. Pour ceux d'une même série, le point d'arrivée de chaque étape est souvent le point de départ de la suivante.
  • Tutoriel au format pdf.
  • Des tables de fusion sont fournies pour les exercices qui en utilisent :
    • table "customer" avec "name, address, latitude, longitude"
    • table "orders" pour les commandes
    • et une jointure des deux.
    Ces tables sont partagées, et vous pouvez les mettre à jour. Servez vous-en pour les exercices, mais essayez de ne pas trop polluer leur contenu partagé.
    La création de tables de fusion est examiné dans le chapitre sur les abses de données. Vous pouvez vous mêmes en créer en vous appuyant sur la documentation correspondante (les tables de fusion sont utilisées apr App Inventor, mais n'en font pas partie).